La truelle à ciment, à carrelage, à joints ... - Outillage


Les truelles pour la maçonnerie, pour appliquer la colle, les joints ...

La truelle sert à lisser le béton, appliquer le mortier sur les briques, mettre la colle à carrelage sur une surface, mettre le coulis ou tirer des joints, et bien d'autres travaux. La truelle est en fait une plaque de métal ayant une forme spécifique pour le travail à accomplir, et ayant une poignée pour la manipuler facilement.

La truelle de maçonnerie est habituellement en forme de losange, dont la pointe a un angle inférieur à 45 degrés, pour permettre de récupérer l'excédant de mortier lors de la pose de briques ou de blocs de ciment. Elle est en métal, car le frottement sur les briques pour enlever les bavures de mortier l'userait très rapidement.

La truelle pour lisser le ciment est rectangulaire, et près de 12 pouces de long. Selon les finis recherchés, on utilise une truelle de bois ou de métal. La truelle de bois donne une surface rude qui est nécessaire pour donner une bonne adhérence aux trottoirs et aux stationnements, même si ils sont mouillés ou couverts de neige. La truelle de bois est aussi utilisée pour appliquer le crépi de ciment sur le salage de la maison.

Truelle à ciment en bois
Truelle en bois

La truelle de métal donne une surface lisse, comme pour le plancher de ciment du sous-sol. Les truelles de bordures et de joints servent à tracer les joints d'expansions et les rebords ronds des trottoirs. Elle est aussi utilisée pour tirer les joints après la pose du gypse. Elle est habituellement plus longue pour faire des joints bien larges qui paraissent moins.

Truelle à bordure de ciment
Truelle à bordure de ciment

La truelle à appliquer la colle de céramique a des dents découpées dans celle-ci. Elles ont habituellement deux formes de dents différentes. Une à petites dents pointues pour la colle de carrelage mural et une avec des dents carrées larges, pour le carrelage à plancher. La forme et grosseur des dents sert à appliquer la bonne quantité de colle selon le type de tuiles à carrelage que vous devez installer.

Truelle à céramique
Truelle à céramique

La truelle à coulis est une truelle de bois, munie d'une éponge. L'éponge sert à étendre le coulis à carreaux, sans égratigner la surface du carrelage. Elle sert aussi à conserver de l'humidité et empêcher le coulis de sécher pour former des particules qui vont faire des lignes dans le coulis à joints.

Il y a plusieurs types de truelles, pour les différents travaux de construction et de rénovation à exécuter. Utiliser la bonne truelle va donner de meilleurs résultats plus facilement et plus rapidement.