Le pare-vapeur et pare-air


Utilisation des pare-vapeur et pare-air pour l'isolation

Le pare-vapeur, ou coupe-vapeur, et le pare-air sont des membranes utilisées dans la construction pour faire l'isolation thermique d'une maison. Les polythènes de construction sont vendus en rouleaux, comme matériel de recouvrement de la surface d'une charpente, pour former une membrane de .15 mm et plus, à l'épreuve de l'humidité ou des courants d'air selon le cas.

Comme le dit son nom, le pare-vapeur a pour rôle de fournir une protection contre les transferts d'humidité d'un coté à l'autre d'une structure, soit un mur ou un plafond. Il est utilisé à l'intérieur de la charpente, pour prévenir la formation d'humidité dans les vides des murs, des combles, et autres structures qui séparent l'espace intérieur de l'extérieur.

Installation d'un pare-vapeur sur la charpente
Le pare-vapeur est installé sur l'intérieur de la charpente

Les variations de température entre l'air intérieur et l'extérieur vont causer la condensation de l'humidité contenue dans l'air. Comme la chaleur veut fuir en passant de l'intérieur vers l'extérieur, la vapeur contenue dans l'air va passer au travers de la structure, pour se condenser dans les matériaux d'isolation thermiques contenus dans les vides de la charpente. Cette condensation va produire une humidité qui va affecter les matériaux de la maison, et possiblement causer de la moisissure.

Mur recouvert d'isolant rigide avec pare-vapeur laminé
Isolant rigide avec pare-vapeur laminé

Le pare-vapeur est habituellement un polythène transparent fait d'une membrane de polyéthylène, de polyuréthane, ou certains panneaux d'isolant rigides laminés d'aluminium, qui est posé sur l'ossature interne de la maison afin de stopper les transferts d'humidité, et ainsi prévenir la condensation dans la structure. Les polythènes sont habituellement installés en place avec une agrafeuse, et les joints entre les différentes membranes sont scellés avec un ruban adhésif spécialement fait pour cette application.

Pare-vapeur de polyéthylène installé au plafond
Pare-vapeur de polyéthylène installé au plafond

Le pare-air est utilisé pour stopper les transferts d'air, comme le vent, de souffler et déloger l'air contenu dans les vides de la charpente. Il est habituellement utilisé sur les murs extérieurs, directement sur la charpente, avant la pose des fourrures de fixation qui forment le jeu d'air entre le mur et le revêtement extérieur.

Charpente recouverte d'un pare-air (papier tyvek)
Charpente recouverte d'un pare-air

Il ressemble habituellement à un papier épais contenant de la fibre qui augmente sa rigidité, mais il peut également être fait de polyéthylène, ou en panneaux d'isolant rigides laminés. Pour le fixer en place, on utilise également une agrafeuse pour le maintenir en place, et comme pour le pare-vapeur, on va sceller les joints avec un ruban adhésif pour former une membrane homogène sans fuites.

Pose d'un polythène coupe-vapeur sur la charpente du plafond
Pose d'un polythène coupe-vapeur sur la charpente du plafond

Comme les pare-vapeur et pare-air forment des membranes hermétiques qui empêchent la maison de respirer, on doit faire l'installation d'un échangeur d'air qui va permettre d'évacuer l'air vicié et l'humidité qui peut causer des moisissures.