La porte est faite d'un panneau, appelé battant, qui pivote sur un axe grâce à des pentures, ou charnières, et elle est installée dans un chambranle. D'autres sont faites de panneaux coulissants qui se déplacent le long d'un rail.
Certaines peuvent être équipées d'un bloc-porte pour la maintenir ouverte. L'utilisation d'un ferme-porte automatique va la refermer une fois qu'on a fini de l'utiliser. Le battant reste fermé grâce à une poignée, et peut être sécurisé à l'aide d'une serrure.
Le battant était anciennement fait d'un panneau laminé de planches de bois jointes avec de la colle à bois. Les pentures étaient souvent longues et décoratives, ce qui permettait également de solidifier les planches qui formait le battant. Avec les nouveaux matériaux et procédés, les portes peuvent être faites d'aluminium, d'acier, de PVC, de vinyle ou autre.
Les portes intérieures sont faites en bois, car elles sont plus légères, et ne servent pas vraiment à empêcher une intrusion. C'est plus l'aspect décoratif qui va orienter le choix d'un certain modèle. Les portes françaises ont des carreaux vitrés pour donner l'apparence qu'une pièce est plus grande. Elles servent habituellement pour un salon, ou une pièce qui n'a pas un rôle intime. Certaines peuvent également avoir des carreaux givrés pour l'utilisation dans une salle de bain, ou une pièce qu'on veut garder plus intime.
La porte en plaquage sert surtout pour une chambre, une salle de bain, ou la garde-robe. Elles sont faites de panneaux légers, collés sur des pièces de bois qui forme la charpente du montant, et le centre est vide pour qu'elle reste légère. Naturellement, le prix est plus bas qu'un battant fait complètement en planches de bois plein.
Porte intérieure en plaquage
Les portes extérieures sont habituellement en acier, en bois plein, ou en acier recouvert de vinyle pour résister aux intrusions. Comme elles sont pleines, plus massives et pesantes, elles utiliseront des pentures plus résistantes, souvent au nombre de 3 ou 4. En bois, en aluminium, ou en PVC, elles seront munies d'une isolation thermique pour le froid, et équipées d'un coupe-froid installé sur le jambage latéral et supérieur.
La porte patio est vitrée, et se déplace sur des roulements dans un rail. La grande surface vitrée permet à une grande quantité de lumière d'entrer dans la maison. Elle est habituellement utilisée pour donner accès au patio situé dans la cour d'une résidence.
La contre-porte est habituellement en aluminium ou en bois, et est munie d'un moustiquaire, afin de permettre de laisser la porte extérieure ouverte, pour bien aérer la maison. Elles sont habituellement munies d'un ferme-porte pneumatique ou à ressort, qui va la refermer automatiquement quand on entre et on sort de la maison.
La porte de garage est faite de plusieurs panneaux coulissants superposés, tous maintenus ensemble avec des pentures, qui glissent dans des rails. Un système de ressorts aide à la lever et la descendre plus facilement, quand on n'utilise pas un ouvre-porte de garage automatique. Elle est isolée, équipée de coupe-froid, et il existe des panneaux de mousse, ou de laine isolante, qu'on installe sur les panneaux coulissants pour en améliorer l'isolation thermique.
La porte coupe-feu, ou blindé, est une porte pleine utilisée pour le garage, et les entrepôts. C'est une mesure de protection contre le feu qu'un produit inflamable ou un véhicule pourraient causer. La porte coupe-feu qui communique entre le garage et la maison est habituellement en acier, bien hermétique, afin de protéger contre les gaz et de la chaleur qu'un feu occasionnerait.
Il faut prendre soin de bien entretenir les portes et pentures, principalement pour celles de l'extérieur, afin de les conserver en bon état. Elles sont plus sujettes à la condensation, qui peut faire rouiller les charnières, qu'on doit huiler de temps en temps. Les poignées et boutons de porte sont choisis selon le type de porte et la décoration, et la sécurité qu'on veut obtenir.