Installer le cadrage ou moulure de fenêtre


La pose du cadrage intérieur des fenêtres

Les cadrages de moulures des fenêtres servent surtout à la décoration. Le cadrage de boiserie sert aussi à tenir le cadre bien en place en plus du décor de la fenêtre.

La moulure est clouée avec des clous de finition de 1 et 2 pouces dans le cadre et la charpente.

Il faut être délicat pour ne pas faire fendre la boiserie en la clouant. On va donc installer les clous assez loin des rebords des moulures. On doit planter les clous à plus de 2 pouces (5 cm) des bouts.

Pour couper les boiseries qui forment le cadrage, une boite à onglet et une égoïne, ou une scie à onglet électrique sont utilisés. Pour les moulures de bois franc, vous devez utiliser une scie à onglet radiale pour faire des coupes bien serrées.

Photo du clouage de la moulure de fenêtre avec une cloueuse

Vous faite la pose du cadrage avec un marteau de finition ou en utilisant une cloueuse pneumatique. La cloueuse nous permet d'ajuster la pression, et ainsi éviter d'utiliser un chasse-clou pour faire entrer la tête des clous dans la boiserie.

Les coins des cadrages sont coupés à un angle de 45 degrés lorsque les moulures sont jointes ensemble. Si vous installez une rosette, vous les coupez à angle droit.

Photo de boiseries jointes à 45 degrés

Le cadrage est cloué au cadre à 1/8 de pouce du rebord intérieur de celui-ci. Vous commencez par la moulure de tête, ce qui permet d'ajuster le joint de la coupe à 45 degrés des montants pour qu'il soit le plus serré et ainsi moins visible.

Photo de la coupe du cadrage avec une scie à onglet

Les moulures des cotés sont coupées à angle droit 1/8 de pouce plus long que le bas du châssis. La moulure de l'allège ou appui de fenêtre, est installé à l'inverse des autres moulures, le bout le plus épais du côté du rebord du cadre.

Photo de la menuiserie du cadrage d'une fenêtre

On peut aussi utiliser une tablette comme allège, qu'on fixe dès le début. La moulure d'allège dépasse les moulures des montants de 1/2 pouce et les bouts sont coupés à un angle de 15 degrés.

Photo de la pose des cadrages de la fenêtre

Vous pouvez utiliser de la colle à bois sur les joints des coupes des cadrages pour qu'ils ne puissent pas bouger avec le gauchissement de la fenêtre. Les clous 1 pouce servent à fixer le cadrage au cadre et les clous de 2 pouces sont pour le fixer au bois de charpente du mur. Si le revêtement du mur est plus épais, il faut utiliser des clous plus longs.

Une fois le cadrage bien installé, il ne reste qu'à utiliser le chasse-clous pour enfoncer la tête des clous un peu sous la surface du bois, et y mettre une pâte de bois pour les cacher. Vous pouvez ensuite teindre, vernir ou peindre les cadrages des fenêtres.