Faire l'installation d'une fenêtre de PVC

La Rénovation  

Comment faire la pose de fenêtres de PVC

Les fenêtres de pvc sont souvent faites d'un cadre de bois qui est ensuite recouvert du revêtement de plastique qui leur donne la couleur et l'aspect décoratif désiré. Faire l'installation d'une fenêtre de PVC est assez facile à faire soi-même, avec l'aide d'un ami. C'est plus facile quand. pour une rénovation, on procède au remplacement d'anciennes fenêtres, car on peut voir comment l'installation avait été faite.

Naturellement, il faut bien mesurer pour commander une fenêtre de PVC sur mesure de rechange. On calcule un espacement d'environ 1/4 de pouce pour permettre de bien ajuster la fenêtre de niveau dans le trou du mur extérieur. Il est possible que la rénovation nécessite un espace plus grand, si la charpente du mur extérieur n'est pas assez droite.

Une fois la pose de la fenêtre terminée, on va calfeutrer les fenêtres, ce qui va recouvrir le jour entre la fenêtre et le revêtement extérieur.

Avant de procéder à la démolition on doit bien vérifier que les dimensions de la fenêtre de remplacement sont bien conformes et va bien s'insérer dans le trou une fois que l'ancienne est enlevée.

Photo de la démolition de la vieille fenêtre

On enlève donc la vieille fenêtre, en utilisant une scie va et vient pour couper le cadre, et ensuite une pince monseigneur pour en retirer les pièces facilement. Une fois que le trou dans la charpente de la fenêtre est bien dégagé on peut procéder à l'installation.

On enlève toutes les pièces d'emballage, et selon le poids, on peut enlever les chassis, ou vitres, pour rendre le travail d'installation plus facile. Les panneaux de recouvrement de PVC des côtés de la fenêtre vont habituellement s'enlever pour permettre d'y faire la pose des vis, afin de la fixer solidement dans la charpente.

Photo de l'installation de la nouvelle fenêtre de PVC

On veut tout mettre de niveau, mais comme dans bien des rénovations, il est possible qu'on doit tricher un peu, ou même suivre un mur extérieur qui n'est pas 100% droit. Si des structures de la maison ne sont pas droites, on doit reculer et regarder de loin pour voir si la pose de niveau brise ou aide la décoration actuelle.

Photo de la fixation de la fenêtre de PVC dans la charpente

On immobilise la fenêtre en place avec des cales, on remet les chassis en place pour voir que tout glisse et ferme bien. Puis, on visse ensuite le cadre de la fenêtre dans la charpente de bois de la maison. Si on fait la pose d'une fenêtre de sous-sol en PVC dans le mur de fondation en béton, on va utiliser des vis à ciment. On doit donc utiliser une perceuse électrique et percer le béton pour poser des vis et la fixer en place.

Photo de la pose des panneaux de revêtement en pvc

Une fois que l'installation est terminée, on vérifie si tout fonctionne bien, on remet les panneaux de PVC en place, et on doit ensuite faire l'isolation thermique du contour de la fenêtre et de la charpente.

Photo de l'isolation thermique de la fenêtre avec de l'uréthane

Comme matériel isolant, on utilise une mousse d'uréthane qui va gonfler afin de bien remplir et isoler le jour entre les différentes cales. Pour s'assurer de ne pas tacher le revêtement de PVC, on peut utiliser un ruban de masquage qu'on enlève une fois que l'uréthane c'est solidifiée.

On va ensuite faire le calfeutrage des fenêtres en utilisant un scellant pour recouvrir le jour entre le revêtement extérieur et le contour de la fenêtre. Cette étape est bien importante pour s'assurer d'une protection efficace contre les infiltrations d'air et d'eau provenant de l'extérieur.

Photo de l'application du produit à calfeutrer

Finalement, à l'intérieur, on va installer les moulures qui forment le cadrage décoratif, et ainsi terminer l'installation de la fenêtre de PVC.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014