Le plancher flottant


La pose de parquet flottant

Il existe plusieurs types de qualité de parquet flottant, aussi appelé plancher flottant, mais le principe pour en faire la pose est le même.

Les planchers flottants viennent dans une multitude de motifs et couleurs. Il garde son apparence originale longtemps, à moins d'être abîmé par des coupures ou des égratignures.

Le parquet flottant a des joints qui s'imbriquent pour former une surface uniforme. Il est installé sur un mince caoutchouc mousse qui sert à garder le plancher flottant bien imbriqué. Sans le tapis de mousse il se détacherait.

Si des quarts de rond sont installés au sol, on doit les enlever. On doit retirer et conserve les moulures seulement si c'est nécessaire, car le jour de 1/4 de pouce laissé entre le mur et le plancher flottant sera couvert lors de la pose des quarts de rond.

Le caoutchouc mousse s'installe directement sur le contreplaqué ou autre revêtement de sol existant. On peut le fixe sur le faux plancher avec quelques agraffes. On va joindre les feuilles en les collant avec du ruban adhésif pour éviter qu'ils bougent lors de l'installation des lamelles de plancher

Pose du tapis de mousse pour le planche flottant.

Il vaut mieux installer les planches de plancher flottant dans le sens de la longueur, perpendiculaire au mur qui a une fenêtre ou une porte patio. Les petits joints alternés ne paraissent pas beaucoup dans le même sens que le mur de la fenêtre, mais les joints murs à murs du parquet paraissent beaucoup s'ils sont dans le même sens.

On trace une ligne pour couper les cadrage de porte

Comme on doit laisser un jour entre le plancher flottant et les murs, il faut découper certains cadrages et arrêts de portes. On va placer une planche pour tracer une ligne sur la moulure à couper. Puis, avec une scie à main, on découpe la partie qui va permettre d'installer la late de plancher plus près du mur.

Photo de la coupe des moulures de portes

Vous installez le caoutchouc mousse, puis en alternant les joints vous joignez 2 tuiles bout à bout et vous les solidifiez en utilisant une demi-planche puis une complète pour aller en étage.

Photo de la pose de parquet flottant

Pour que les joints s'imbriquent, vous devez utiliser le kit de parquet flottant et un maillet. Le lot contient des cales et un morceau de forme à recevoir le joint, pour frapper avec un maillet, et ainsi emboîter les joints du plancher flottant sans les briser. La pose du plancher flottant clic ne nécessite d'outils ou kit spécial.

Photo d'un plancher flottant en cours d'installation

On a pas besoin d'utiliser d'outils pour faire la pose du plancher flottant click. La coupe des planches de parquet flottant ce fait à la scie à onglet, la scie ronde ou à la scie sauteuse.