Comment réparer une tuyauterie d'ABS


Comment faire la réparation d'un tuyau d'ABS endomagé

La tuyauterie d'ABS, de plastique ou PVC, est très durable, mais il arrive qu'on ait à faire une réparation, pour une fuite, ou une modification, suite à des rénovations.

Réparer une canalisation d'ABS est beaucoup plus facile à faire, car on utilise simplement de la colle, et on n'a donc pas besoin de faire la soudure des tuyaux en cuivre.

Les seuls outils qu'on a besoin, selon l'espace de travail, sont une scie à métaux, ou un passe-partout, du papier abrasif, et de la colle ABS adaptée pour le type de tuyauterie à coller. Dans le cas du tuyau noir pour le drain d'un évier, de la colle 55y est utilisée.

Que se soit pour réparer une fuite, une section de tuyau abîmée, ou faire une modification du système d'écoulement des eaux usées, le travail et la technique sont sensiblement les mêmes. Ici, on remplace un bouchon de regard endommagé lors du débouchage d'un évier avec un dégorgeoir à canalisation.

Comme on va enlever le Y qui est brisé, et le remplacer par un nouveau de même taille, on va devoir ajouter un petit bout de tuyau et une bague de raccord, car le bout des tuyaux restant trop courts ne permettent plus d'y coller la nouvelle pièce.

On coupe donc au rebord de la pièce brisée en utilisant une scie à métal, et on l'enlève. Puis, on fait le montage des pièces de rechanges, sans colle ABS, pour calculer la longueur nécessaire à couper sur le tuyau existant, et être ensuite capable de glisser les nouvelles pièces en place. On va sabler le rebords des tuyaux usagés pour s'assurer d'une bonne adhérence.

Les bagues, coudes, Y, et autres pièces femelles de plomberie d'ABS s'emboîtent d'un demi-pouce (12mm). Quand on fait un nouveau montage, on va bien enfoncer les joints qu'on colle ensemble, et s'assurer d'une étanchéité maximum. Mais, pour une réparation, on a besoin d'un jeu pour insérer les pièces entre les tuyaux existants, c'est ce qu'on a calculé plus haut, avec le montage non collé.

Une fois que les différentes pièces sont prêtes à êtres installées et collées en place, on va le faire une fois sans utiliser la colle, pour s'assurer que tout va bien aller lors de l'assemblage final. On a un peu de temps avant que la colle ABS ne durcisse, mais si on hésite trop, ou qu'on rencontre un problème, la colle va figer et le travail sera gâché.

Une fois que tout est prêt, on enduit les joints de colle, en commençant par les pièces du centre, et en terminant par celles des bouts, afin que celles-ci ne figent pas trop vite. On va ensuite insérer le nouveau montage de tuyaux en place, puis glisser et positionner les joints de chaque bout assez profondément dans les bagues de raccords, mais en l'étirant pour joindre la partie mâle des tuyaux existants d'une profondeur acceptable pour que ce soit solide.

Photo de la réparation de tuyaux d'ABS

Puis, il ne reste qu'à attendre que la colle ABS durcisse, et ensuite, faire un test d'étanchéité pour s'assurer que la réparation du tuyau de plastique est bien faite. Si le montage de tuyauterie comporte une partie qui a un bouchon, il ne faut pas oublier d'utiliser du téflon sur le filetage de celui-ci pour qu'il soit bien étanche.