Comment trouver et réparer une fuite dans la tuyauterie

Rénovation  

Comment trouver et réparer une fuite d'eau dans un tuyau

La plomberie qui achemine l'eau dans votre maison est un assemblage de tuyaux de cuivre, ou PVC, qui sont installés dans les murs et les planchers. Mais comment fait-on pour trouver et réparer une fuite dans la tuyauterie qui est cachée dans les murs?

Il arrive qu'une fuite se déclare en vissant les vis pour faire la pose de tablettes sur un mur, et on sait alors exactement où le tuyau percé est situé.

Mais il y a des situations, comme un problème de chauffage, et le gel fait gonfler les tuyaux jusqu'à ce qu'ils se fendent pour laisser la pression baisser.

Selon la grosseur de la perforation, et la durée de l'écoulement, on peut avoir des difficultés à trouver la source de la fuite. C'est la même chose pour un vieux joint dont la soudure est faible et finie par lâcher à cause de vibrations.

Naturellement, on ferme la valve principale pour arrêter la fuite, puis on doit faire le nettoyage du dégât avant que l'eau ne s'infiltre encore plus dans les matériaux de la maison.

Si on ne connait pas la position de la fuite, on va devoir ouvrir la valve d'eau principale et écouter attentivement, même en utilisant un verre à boire contre le mur, pour essayer de trouver la fuite par le son qu'elle produit dans le mur. On demande donc à quelqu'un d'ouvrir la valve, pendant que pour quelques secondes, on essaye de localiser le son. Sinon, une fois le robinet fermé, on attend un peu pour voir ou l'eau déversée pour localiser la fuite va s'écouler.

Comme les murs extérieurs et les plafonds sont habituellement recouverts d'un coupe-vapeur en plastique, l'eau peut sembler provenir d'un endroit, mais ne fait simplement que suivre le coupe-vapeur jusqu'au premier trou disponible. C'est pourquoi il est bon d'entendre le son de la fuite pour s'assurer de faire la démolition du mur au bon endroit.

Quand on a localisé la fuite, on trace un carré, de préférence en ligne avec les montants, ou fourrures, si vous avez un outil pour détecter les colombages. On peut ensuite essayer de découper le revêtement du mur abîmé par la fuite, et de l'enlever d'un seul morceau, mais il va habituellement se briser à cause de l'humidité qu'il contient.

Photo du trou dans le mur pour exposer la tuyauterie qui fuit

Une fois que la fissure du tuyau est exposée, il faut simplement utiliser un bout de remplacement et des bagues pour faire la réparation de la fissure. Il faut simplement couper la tuyauterie de chaque côté de la fuite avec un coupe-tube, pour enlever la partie abîmée, et de mettre le nouveau tuyau en place à l'aide des bagues.

Il faut ensuite une torche à souder, du flux, et de l'étain pour faire la réparation de la tuyauterie. On doit faire la soudure des joints des tuyaux en cuivre correctement afin obtenir des joints bien étanches et solides.

Après avoir fait un test de pression, et attendre plus de 5 minutes, on peut procéder à la rénovation du mur. Une fois la réparation des tuyaux endommagés effectuée, on doit simplement boucher le trou dans le mur, ensuite tirer les joints, et repeindre selon le revêtement de mur intérieur utilisé.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014