Comment réparer une toilette qui manque de pression


Comment rétablir la pression de renvoit d'une toilette

La toilette est un accessoire de salle de bain qui est constamment rempli d'eau, et qui, avec le temps, accumule du calcaire, ce qui lui fait perdre la pression qui permet de vider sa cuvette correctement.

Il arrive qu'il faille tirer la chasse d'eau plusieurs fois pour vider le contenu de la toilette. On va souvent croire que c'est la tuyauterie des égouts qui est bloquée, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Avant d'utiliser un dégorgeoir pour déboucher la toilette, il faut vérifier que c'est bien la tuyauterie qui est le problème.

Quand on tire sur la chasse d'eau, si l'eau monte dangereusement dans la cuvette avant de s'écouler dans les égouts, c'est effectivement un tuyau qui est partiellement bloqué.

Mais si l'eau s'écoule aussi bien qu'avant, c'est probablement le chemin du jet syphonique, qui envoie l'eau du réservoire au fond de la cuvette, qui est bloqué par une accumulation de calcaire. C'est un petit travail de bricolage facile à faire soi-même, et on aura pas de travaux de plomberie à faire.

Photo du jet syphonique bloqué par le calcaire
Jet syphonique bloqué par le calcaire

La perte de pression est souvent causée par le trou du jet syphonique, au fond de la cuvette, qui est maintenant plus petit qu'avant. Comme ce n'est que la gravité qui pousse l'eau vers les égouts, la pression est devenue trop faible. Si la toilette n'a pas de jet syphonique, le trou qui pousse le contenu vers les égouts, c'est probablement un problème de réservoir.

On peut y verser des produits pour débloquer les toilettes, mais le calcaire est très solide et on devrait utiliser beaucoup de déblocuant, sans compter que ce n'est pas l'idéal pour l'environnement. Il est plus rapide, et moins coûteux, de simplement l'enlever à la main.

On utilise un fil de fer assez rigide, qu'on plie pour lui donner une forme de L, ce qui permet d'insérer l'extrémité dans le trou du jet, et d'en frotter les contours. On l'insère assez loin dans le tour du jet pour s'assurer d'enlever le plus de dépôts de calcaire possible. L'idéal, c'est du fil de métal enrobé de plastique, comme pour le jardinage, auquel on peut donner une forme, sans qu'il soit trop rigide, et risquer d'abîmer la toilette.

Photo du nettoyage de jet syphonique de la toilette
Nettoyage de jet syphonique de la toilette

Une fois que la surface du calcaire qui recouvre l'orifice du jet syphonique de la toilette est percée, il va se détacher en morceaux et tomber au fond de la cuvette. En général, il suffit de quelques minutes pour enlever tout le calcaire qui obstruait l'orifice et le tuyau de la cuvette. On peut également utiliser une brosse assez petite pour entrer dans le trou du jet, et le nettoyer plus efficacement.

Photo du jet syphonique une fois dégagé

Si la pression ne revient pas après avoir dégagé le jet syphonique de la cuvette, il est possible que la tuyauterie qui amène l'eau du réservoir au jet de la cuvette soit également bloquée par le calcaire. Il est aussi possible que le clapet du réservoir, qui est activé avec la chasse d'eau, soit défectueux. Celui-ci retombe trop rapidement pour refermer l'arrivée d'eau qui alimente la cuvette, et la toilette ne reçoit alors qu'une portion de l'eau dont elle a besoin pour bien vidanger son contenu.