La plomberie de maison

La Rénovation  

La plomberie ou tuyauterie d'une maison

La plomberie de votre maison est un élément très important. C'est par cette tuyauterie que vous avez l'eau courante, et que vous pouvez évacuer les eaux usées.

Bien entretenir les accessoires qui sont reliés par la tuyauterie est important pour ne pas avoir de dégât d'eau.

La plomberie est le système de tuyauterie qui achemine l'eau de la source à votre robinet ou à un appareil ménager. Les tuyaux sont habituellement de cuivre, car ils ne rouillent pas, mais certaines tuyauteries sont en plastique.

L'eau circule par la pression qui est produite par le contenant de la municipalité, ou par une pompe submersible dans le cas des gens qui ont un puits artésien. On doit habituellement utiliser un adoucisseur pour filtrer l'eau d'un puits afin qu'elle ne soit pas trop dure ou ait une odeur d'oeufs.

Comme on utilise de l'eau chaude ou froide, il y a donc deux réseaux de tuyaux qui acheminent les deux séparément. Vous avez donc un robinet pour chacune des canalisations et l'eau est mélangée dans le bec verseur pour obtenir la température voulue.

Photo de la tuyauterie d'un évier de salle de bain

L'entrée d'eau municipale est munie d'une valve de sécurité pour fermer l'entré d'eau dans la plomberie complètement. Les robinets et items qui s'aprovisionnent en eau, comme la toilette, auront des valves de sécurités qui permettent de couper l'arrivée d'un accessoire, pour le réparer ou pour arrêter une fuite. Lors d'une fuite, il est souvent plus rapide de fermer la valve principale que de deviner d'où vient la fuite et seulement fermer la valve de l'item qui fuit.

La plomberie va souvent alimenter des accessoires directement, comme une laveuse à vaisselle, à vêtements, la toilette, un humidificateur qui est branché directement sur la fournaise à l'huile, le chauffe-eau ... Comme ils ont une durée de vie limitée, il faut les vérifier pour les remplacer avant qu'ils ne fuient, et avoir un accès rapide à la valve de sécurité pour en couper l'approvisionnement en eau.

Photographie de la valve pour couper l'entrée d'eau d'un évier

L'évacuation des eaux usées se fait par gravité dans une plomberie plus grosse, souvent de la tuyauterie en PVC, ou en fonte pour les vieilles canalisations. Les tuyaux sont donc placés pour avoir une pente qui va laisser couler l'eau jusqu'aux égouts. Pour que l'écoulement se fasse facilement et avec moins de gargouillis, un évent qui sort du toit permet à l'air d'entrer librement comme une cheminée.

Pour protéger la maison contre un refoulement des égouts, le tuyau de sortie est muni d'un clapet, et c'est souvent le cas des drains de planchers en ciment. C'est simplement une valve qui se ferme quand le liquide veut aller des égouts vers la maison.

Faire les rénovations de plomberie vous-même est assez facile, le plus difficile est sûrement de faire une soudure qui va être bien solide et durable. Il faut donc savoir manipuler un chalumeau et connaitre la technique pour souder de la tuyauterie correctement.

Photo de l'assemblage de la tuyauterie en ABS

Pour les tuyaux de PVC, c'est simplement avec une colle que vous faites les raccords. Naturellement, il faut savoir comment faire les raccords et l'installation de la plomberie correctement et dans les normes.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014