Faire la pose d'une porte battante


Comment installer une porte battante de cuisine

Les portes battantes sont surtout utilisées pour la cuisine, pour ne pas avoir à tourner une poignée quand vous transportez des plats vers la salle à manger.

La différence dans l'installation, c'est la quincaillerie pour fixer le battant de la porte qui lui permet de pivoter dans les deux sens, contrairement à une porte d'intérieur standard.

Le battant de porte que vous utilisez va déterminer le type de pentures que vous devrez utiliser. Par exemple, si le panneau de la porte est vide, pour suivre la décoration intérieure, les ressorts ne doivent pas être trop durs, ou la porte va reprendre sa place brusquement. Si le ressort est trop faible, la porte va se refermer très lentement.

Photo d'une porte battante de style western
Porte battante de style western

Si la porte que vous utilisez est pleine, pour insonoriser la cuisine de la salle à manger, vous aurez habituellement besoin de trois pentures pour fixer le battant en place. Naturellement, à cause du mouvement de va-et-vient de la porte, il faut que le cadre de la porte soit solidement fixé en place à la charpente de la maison.

La pose de la porte se fait de la même façon qu'une porte standard. Si vous remplacez une porte existante par une neuve, il est possible que vous deviez couper la porte sur mesure. Vous devez ensuite sculpter la forme des pentures dans le bois du battant et du cadrage avec un ciseau à bois. Puis il faut installer les pentures en place, ce qui est la partie plus difficile.

Certaines pentures pour porte battante ont un système de blocage, souvent en insérant un clou dans un orifice, pour la garder ouverte. C'est bien utile, car vous pouvez visser plus facilement la quincaillerie en place sans vous battre avec le ressort. Sinon, vous devez utiliser un coin en bois pour la forcer et la maintenir ouverte le temps de la visser en place.

La porte battante western est plus facile à installer. Certaines fonctionnent par gravité, c'est simplement la forme des glissières qui fait fermer le panneau. Pour celles qui ont des ressorts, les battants sont plus petits, et les ressorts sont bien plus faciles à garder ouverts lors de la pose.

Photo d'une penture de porte battante sans ressort
Penture sans ressort pour porte battante

Comme elle s'ouvre des deux cotés de la pièce, la porte battante n'a pas de poignée. On installe habituellement une plaque décorative, à l'emplacement où serait installée la poignée de porte, pour pousser le battant de la main. On met parfois les boutons de la poignée, sans installer le penne, afin de garder le cachet décoratif intérieur de la maison.

La pose d'une porte battante de cuisine est donc semblable, sauf pour l'installation des pentures qui sont munies de ressorts. C'est en fait plus simple à installer, car vous n'avez pas besoin de percer les trous pour la poignée avec une scie cloche et le cadrage avec une mèche à bois. Il suffit de prendre le temps pour faire le travail correctement.