La meuleuse électrique - Outillage


Les meuleuses sont des outils pour user un matériel dur

Les meuleuses électriques sont surtout utilisées pour travailler le métal, mais sont aussi utiles pour les travaux de maçonnerie, la pose de carrelage, et bien d'autres taches.

La meuleuse est un outillage qui utilise un disque abrasif, servant à user une surface pour la rendre lisse, enlever des bavures, ou couper des matériaux durs.

Selon le matériel et le travail à exécuter, on utilise le disque abrasif qui convient, soit pour le métal ou le ciment. On va utiliser un disque mince pour couper, ou un épais pour poncer.

Comme pour la majorité des outils, il existe différents formats de meuleuses. La mini-meuleuse est petite, se tient d'une seule main, et sert surtout à de petits ajustements, pour couper des tiges de métal, limer grossièrement des bavures de soudure... Pour les plus gros travaux, une grosse meuleuse qu'on utilise à deux mains va travailler beaucoup plus rapidement.

Photo d'une petite meuleuse d'angle électrique

Plus on utilise un disque à meuler, plus il use et devient petit. Il est donc fréquent de devoir changer un disque malgré qu'il soit seulement usé à moitié, car il ne permet plus d'aller assez creux dans le matériel. On le conserve pour un autre travail où il sera assez grand et conviendra pour un autre travail.

Photo de l'utilisation d'une mini-meuleuse électrique
Limage de bavures de ciment

L'utilisation d'une meuleuse électrique va projeter des fragments de matériel dans les airs. Il est donc très important de porter des lunettes de sécurité pour ne pas en recevoir dans les yeux. Comme les meuleuses ont une partie rotative, on doit éviter les vêtements amples qui peuvent s'y prendre et nous blesser. Porter des gants de travail est aussi important, car le disque abrasif peut causer de sérieuses blessures aux mains si on glisse.

Coupe de carrelage avec une meleuse
Découpage d'un carreau de carrelage

Une meuleuse est beaucoup plus rapide d'une lime à main, et sert à bien des travaux sur le métal, le ciment, la pierre... Il est aussi possible de l'utiliser pour user une forme courbe dans une tuile de carrelage, et toutes sortes de matériaux durs, qu'on peut user avec le disque abrasif approprié.