Le carrelage


Le carrelage est un revêtement de mur et plancher durable

Le carrelage est un revêtement de mur et de plancher qui est très durable. Il est beaucoup utilisé pour l'aménagement et la décoration de la cuisine et de la salle de bain, car il résiste bien à l'eau, et il est facile à nettoyer.

Les tuiles sont collées sur les murs avec un adhésif à carrelage mural. Les carreaux pour les murs sont habituellement plus minces, sauf quand ils sont de grande taille, afin qu'ils ne soient pas trop fragiles.

Pour la pose sur un plancher, ce peut être une colle ou un ciment, selon le matériel du faux plancher où on applique les carreaux. En général, une colle est utilisée pour la pose sur un plancher de contreplaqué, et un ciment est utilisé pour la pose sur un plancher de béton. Le carrelage de couvre-sol est habituellement plus épais pour augmenter sa solidité afin de résister a nos déplacements sur celui-ci.

Comme ce type de revêtement est très durable et décoratif, on va souvent en faire l'installation comme recouvrement lors des travaux de rénovation de la cuisine, ou la salle de bain. Un mur ou un plancher recouvert de carrelage aura une bien plus grande durabilité, car la céramique est à l'épreuve de l'eau.

Application de la colle à carrelage de céramique

Faire la pose du carrelage est un travail qui doit être fait correctement. On doit bien mesurer et centrer les carreaux afin de produire un motif égal et bien carré. On doit appliquer une couche d'adhésif sur le mur, ou le plancher, avec une truelle dentée qui laisse des rainures de colle.

Cales d'espacement pour le carrelage à c0ramique

On doit s'assurer que les carreaux sont collés bien droit, avec des espacements égaux entre les tuiles, afin de produire des joints uniformes. On va donc faire l'installation en utilisant des cales d'espacement, qu'on dispose entre les carreaux pour qu'ils soient posés également sur la surface à recouvrir.

Traçage de la ligne de coupe

On fait la coupe des carreaux avec un couteau à céramique, ou une scie à l'eau pour les tuiles plus épaisses. Comme le rebord d'un carreau qu'on a coupé est bien tranchant, on doit faire la pose de façon à ce que la partie tranchante soit dans un coin intérieur. Si on doit faire des coupes partielles ou des courbes, on va utiliser une petite meuleuse. Pour y percer un trou, on va utiliser une mèche à céramique.

Coupe de carrelage avec une meleuse

Une fois que la pose du carrelage est terminée, on va laisser la colle sécher correctement, selon les instructions du manufacturier. Une fois bien sèche, on peut procéder à l'application du coulis à carrelage, afin de remplir les joints, et rendre la surface à l'épreuve de l'eau. Le coulis pour les planchers contient du sable afin qu'il soit plus résistant à nos déplacements sur le carrelage.

Photographie du nettoyage de l'excès de scellant à joints

Le seul entretien d'un revêtement en carrelage est la coloration du coulis qui peut changer de couleur avec le temps. On va alors remettre une couche de coulis à joints, ou refaire la coloration du coulis jaunit en le recouvrant d'un produit servant à ce travail.

Le carrelage de céramique est très solide, et c'est habituellement le verre qu'on échappe qui va se casser, et non le carreau sur lequel il tombe. Comme un revêtement en céramique dure beaucoup plus longtemps, et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, c'est le revêtement de salle de bain le plus recommandé malgré son prix plus élevé.