Branchement d'interrupteur 3 voies


Comment faire l'installation d'un circuit électrique 3 voies

Les interrupteurs 3 voies sont des accessoires qui servent à faire un circuit permettant d'allumer ou fermer une lumière à partir de deux endroits différents. Leur branchement permet d'inverser l'état du circuit simplement en changeant la position actuelle d'un des deux interrupteurs. Ceci est très utile, et permet d'allumer une lumière, qu'on soit au haut ou au bas d'un escalier.

Faire le branchement d'un interrupteur 3-way n'est pas un travail difficile, mais au Québec, on doit le faire exécuter par un électricien. Ce texte n'est qu'une description du fonctionnement de façon théorique, ou pour les régions où il est acceptable de faire ce type travail soi-même. Ne faite pas ce genre de travail si vous n'y êtes pas pleinement capable.

L'interrupteur 3 voies prend le courant qui arrive à la borne commune, et le dirige vers une des deux bornes conductrices. Selon sa position, le circuit est fermé vers une ou l'autre des bornes des conducteurs, ce qui achemine le courant vers celle-ci. En utilisant deux interrupteurs 3 voies, on peut ainsi ouvrir ou fermer un circuit électrique de deux locations différentes.

Le courant arrive donc d'un cable source à deux fils, excluant la mise à la terre, vers la borne commune d'un des interrupteurs. Celui-ci est redirigé vers une des deux bornes conductrices selon la position de l'interrupteur. Comme il y a deux bornes pour acheminer le courant, on a besoin d'un câble à 3 fils, excluant la mise à la terre, pour relier les deux interrupteurs 3 voies ensemble.

Le câble à 3 fils aura un fil blanc, qui est le neutre, un fil noir, qui sera un des conducteurs, et un rouge qui sera le second conducteur qui achemine la charge dans le circuit. Le fil vert, ou sans gaine, est un fil de mise à la terre qui sert de protection contre les courts-circuits. Le branchement d'un circuit 3 voies (3-way) est fait comme le schéma ci-dessous.

Branchement d'un circuit d'interrupteurs 3 voies (3 way switch)
Schéma d'un circuit d'interrupteurs 3 voies

L'électricité est acheminée par le câble de source qui arrive au premier interrupteur 3-voies. Il est branché au second interrupteur, par un câble à trois fils, puis un autre câble à deux fils repart du second interrupteur vers le plafonnier. Vérifiez toujours le schéma du producteur de l'interrupteur pour la position des bornes, et le branchement à utiliser pour leur produit.

Schéma d'un circuit 3 voies en position on

Pour comprendre le fonctionnement d'un 3 way, on prend le schéma plus haut qui montre l'action des différentes bornes. On voit que le courant peut passer de la source jusqu'à la lumière, car les deux interrupteurs sont dans la même position.

Schéma d'un 3 voies en position off

 Si l'interrupteur de source est mis dans la position opposée, cela coupe l'arrivée du courant à la lumière, car le circuit est brisé.

Schéma d'un circuit 3 way en position on

Si on change la position du second interrupteur, les deux seront à nouveau dans la même position, ce qui ferme le circuit, et laisse passer le courant à nouveau vers la lumière. Donc, quand les deux interrupteurs sont à la même position, le courant peut aller jusqu'à la lumière.

On peut inverser les fils qui font le branchement des bornes conductrices, et cela ne fera que changer la position des interrupteurs lorsque la lumière est allumée. Si ils sont dans la même position, elle est éteinte, et quand ils sont opposés, elle est allumée.

Si le fil de source arrive à la boîte électrique de la lumière, on devra utiliser le fil noir pour acheminer le courant à la première prise du circuit à 3 voies, et marquer le fil blanc comme vivant car il va ramener le courant vers la lumière après avoir passé dans le circuit 3 voies des interrupteurs.