La prise électrique d'une cuisinière


Comment faire le branchement d'une prise de cuisinière 240v

La prise électrique murale d'une cuisinière est un accessoire qu'on doit remplacer si elle est abîmée, ou au moindre signe de défaillance. On peut également désirer la changer parce qu'on rénove la cuisine, et on veut remplacer la vieille par un modèle plus récent ou d'ampérage différent.

Faire l'installation ou le remplacement d'une prise électrique est un travail assez facile à faire soi-même, mais au Québec, on doit le faire exécuter par un électricien. Ce texte n'est qu'une description de la marche à suivre de façon théorique, ou pour les régions où il est acceptable de faire ce type travail soi-même.

Un code de couleur est utilisé pour faire l'identification des différents fils qu'un câble d'alimentation 240v comporte. Le type de câble utilisé est habituellement de grade AWG-10. Le fil blanc signifie qu'il est neutre, donc sans charge. Les fils noirs et rouges sont actifs, ils acheminent la charge du circuit, et sont donc des fils vivants. Le fil vert, ou sans gaine, est un fil de protection de mise à la terre, qui sert en cas de court-circuit. La position des fils sur la prise est standard selon le schéma ci-dessous.

Schéma du branchement d'une prise de courant de cuisinière
Branchement des fils d'une prise électrique de cuisinière (240v)

L'électricité est acheminée par un câble électrique de ligne (AWG 10), qui est branché sur un disjoncteur double du panneau électrique. Le disjoncteur double fournit deux fils de phase de 120v, un rouge et un noir. Le câble entre dans la boîte électrique murale de 4 11/16 pouces, et il est retenu en place par un connecteur. La boîte électrique d'une cuisinière est installée à une hauteur maximum de 5" (130mm), du sol au centre de la prise. La prise doit être orientée de façon à ce que le connecteur de mise à la terre (le seul en forme de U) soit sur un des cotés, comme sur le schéma ci-dessus.

Pour faire le remplacement, on doit commencer par couper l'alimentation du courant du circuit de la prise en fermant le disjoncteur, ou en retirant le fusible, du panneau électrique. Il devrait être indiqué, mais si on ne sait pas quel disjoncteur contrôle le circuit de la cuisinière électrique, on va simplement mettre tous les disjoncteurs doubles en position fermée, puis tester pour confirmer que la cuisinière n'est plus alimentée.

prise de courant pour cuisinière

Une fois le courant coupé, on peut dévisser la plaque de la prise de cuisinière. On tire sur celle-ci pour la sortir de sa boîte et avoir accès aux câbles fixés aux bornes de branchement.

Si la prise de remplacement est identique, on peut noter la position des fils à l'endos de la plaque de la prise de remplacement pour les installer de la même façon lors du branchement. La forme et position des connecteurs du schéma plus haut nous indique quel fil y fixer. Il y aura habituellement un plan fourni par le manufacturier de la prise pour décrire le branchement correct des fils.

Avec un tournevis, on dévisse les fils des bornes de branchement pour retirer la vieille prise. On rebranche les fils solidement aux bornes de la prise de remplacement, pour reproduire exactement le même branchement.

Installation de prise de courant de cuisinière

Une fois que le branchement des fils aux bornes est terminé, on replace le tout dans la boîte électrique de la cuisinière. On visse la plaque de la prise en place, et on remet le disjoncteur double en position allumée pour vérifier que l'installation est fonctionnelle.

Naturellement, il est préférable de faire exécuter le remplacement d'une prise électrique de cuisinière par un électricien. Si l'installation n'est pas conforme, on risque d'endommager la cuisinière. Si on doit modifier la configuration du circuit électrique, ou qu'on éprouve des difficultés à comprendre les rudiments d'électricité, on doit également faire appel à un électricien.