Les interrupteurs et gradateurs électriques


L'interrupteur et gradateur électrique canadien de 120 volts

Les interrupteurs électriques sont des accessoires présents dans toutes les pièces d'une maison, car ils permettent d'allumer ou éteindre la lumière d'un plafonnier, et selon les cas, une lampe qui est branchée dans une prise électrique. Le gradateur va permettre de modifier l'intensité de l'éclairage pour certains types d'ampoules. Au Canada le courant électrique fourni à un interrupteur ou un gradateur est de 120 v. Pour un poêle ou une sécheuse, il sera de 240 v.

L'interrupteur de courant est installé dans une boîte électrique, qui est fixée à la charpente de bois du mur de la maison. Les boîtes électriques servent à y passer et fixer les câbles d'alimentation du courant qui arrivent du panneau électrique principal. Après le branchement des fils, on fixe l'interrupteur à la boîte électrique par les brides de montage, en utilisant les deux vis de fixation fournies par le manufacturier. On la recouvre ensuite à l'aide d'une plaque d'interrupteur décorative.

La boîte électrique d'un interrupteur mural simple mesure 3" x 2" x 2 1/2" et est installée à une hauteur entre 44" et 54" du sol (110 cm - 135 cm). Elle est visée dans un des montants de la charpente, en dépassant de l'épaisseur du revêtement mural, pour que son rebord arrive à égalité de la surface du mur une fois recouvert.

Plan d'un interrupteur unipolaire
Interrupteur unipolaire

Il existe trois types principaux d'interrupteurs utilisés dans une maison, le plus répandu étant l'interrupteur unipolaire, qui va ouvrir le circuit seulement sur le fil actif. C'est le type le plus utilisé dans la maison, et il est acceptable pour un usage à l'intérieur, dans les pièces qui ne sont pas exposées à l'humidité. Il comportera habituellement 2 ou 3 bornes pour le branchement des fils. Une des bornes sert à la connection du fil actif de l'alimentation (noir ou rouge) et l'autre à brancher le fil de charge (noir ou rouge) qui va vers l'accessoire qu'il contrôle. La dernière borne de couleur verte sert à brancher le fil de mise à la terre.

L'interrupteur bipolaire est plus sécuritaire car il va ouvrir le circuit sur les deux fils de l'alimentation électrique. Il y aura donc 4 ou 5 bornes, deux de couleur foncée pour le branchement des fils actifs, et deux pâles pour le branchement des fils neutres. Une borne verte sera habituellement présente pour le branchement de la mise à la terre.

Plan des bornes de branchement d'un interrupteur bipolaire
Interrupteur bipolaire

L'avantage d'un interrupteur bipolaire est qu'il va complètement isoler l'item qu'il alimente quand celui-ci est en position ouverte. Ceci va garantir qu'une surcharge, ou court-circuit, ne va pas permettre au courant de revenir par le fil neutre vers l'appareil ou la prise qu'on a isolé du circuit. Il va également prévenir toute influence qu'un champ magnétique pourrait produire sur ce circuit. L'utilisation d'un interrupteur bipolaire est recommandée pour les pièces potentiellement humides, comme la cuisine ou la salle de bain, et nécessaire pour l'extérieur.

L'interrupteur 3 voies permet l'installation de deux interrupteurs qui vont permettre d'allumer ou éteindre un luminaire à partir de deux endroits différents. Par exemple, un serait positionné au haut d'un escalier et un autre au bas, permettant d'allumer ou éteindre le plafonnier qui illumine la cage d'escalier menant à un logement. Ce type d'interrupteur aura 3 bornes pour le branchement des câbles, et une borne de mise à la terre. Ce type de branchement nécessite l'utilisation d'un câble 14AWG à trois fils entre les interrupteurs et le plafonnier.

Plan d'un interrupteur à 3 voies
Interrupteur 3 voies

Le gradateur est seulement utilisé avec un plafonnier ou un luminaire pour modifier l'intensité du courant, et ainsi faire varier l'intensité lumineuse que celui-ci va produire. Leur installation est similaire aux interrupteurs conventionnels, mais ils doivent être utilisés seulement sur un appareil ou un type d'ampoule qui peut fonctionner avec une alimentation de courant variable.

Plan d'un gradateur
Gradateur

Le branchement des différents types d'interrupteurs se fait soit par une borne de branchement qui utilise une vis de fixation, ou par l'insertion du fil conducteur 14AWG dans un trou muni d'un serre-fil.

Les gradateurs utilisent souvent des fils qu'on va brancher au câble d'alimentation en utilisant des marettes, ou serre-fils. Le code de couleur des fils et des bornes peut varier, et on doit utiliser le plan d'installation fourni par le manufacturier afin d'en faire le branchement correctement.

Si on ne comprend pas le schéma de branchement, ou qu'on a des doutes sur l'installation, on doit faire appel à un électricien pour faire le raccordement de façon sécuritaire et selon les normes du bâtiment en vigueur dans votre région.