Construire la charpente d'une clôture avec des pattes de métal


Comment installer une clôture en bois avec des piquets de métal

Une clôture est simplement une palissade qui permet de séparer votre propriété de celle du voisin, et ainsi avoir plus d'intimité. Avant d'entreprendre la construction d'une clôture soi-même, il faut avoir comment faire et avoir un plan de ce que l'on veut obtenir.

Creuser des trous pour planter des poteaux dans le sol avec du ciment est un travail assez difficile. Il existe des piquets de métal qu'on plante dans le sol pour ensuite y fixer les poteaux en bois de charpente.

Voici comment construire une clôture en utilisant des piquets de métal comme pattes pour les poteaux de bois.

Le terrain du jardin peut avoir une pente, ou même avoir une forme irrégulière qui contient plusieurs bosses.

Il faut donc décider de la façon de construire sa clôture de bois traité et faire un plan avant de commencer.

Photo d'un piquets de métal pour planter une clôture

Si le terrain est en pente, on va habituellement assembler la clôture pour qu'elle soit parallèle au sol. Si la pente est assez douce, on peut mettre le dessus de la clôture au niveau, et simplement ajuster la longuer des planches qui la recouvre.

L'idéal, c'est de planter des piquets à chaque bout de la clôture, et de tirer une corde qui va tracer la ligne du dessus des planches. Cela permet de visualiser le résultat et de prévoir les ajustements nécessaires pour obtenir une décoration du jardin réussi.

Photo des cordes qui forment les lignes de la clôture

On peut ensuite mesurer la différence de longueur du haut des planches jusqu'au sol, pour savoir comment procéder. Si la pente est forte, on peut mettre les sections de niveau, mais en étage, pour suivre le sol. Une fois qu'on a décidé de la façon que la clôture sera construite, on calcule le matériel, et on peut procéder aux travaux d'assemblage de la charpente. Il faut avoir un plan de la clôture qu'on veut construire, car il y a plusieurs façons de le faire, selon la décoration qu'on veut obtenir.

On plante les piquets avec une masse

Les piquets de métal sont plantés dans le sol avec un maillet de métal, ou une masse à long manche. On insère un bout de 4x4 dans le piquet pour le frapper,  afin de le planter dans le sol sans l'abîmer. Une fois en place, on va simplement installer le poteau de 4x4 qui va supporter les montants où on va visser les planches de recouvrement de la palissade. On serre le poteau en place en vissant les boulons qui ferment la partie du piquet qui le reçoit, avec une clé à molette ou à cliquet.

Photo du poteau de clôture installé dans le piquets de métal

Puis, on installe les montants, en les vissant directement dans les poteaux de bois, ou en utilisant un étrier de métal fait pour cela. On fait l'assemblage des montants horizontaux, en utilisant la corde pour mesurer la position de ceux-ci, ou avec un niveau si ils ne sont pas inclinés. Quand on plante un piquet, il est préférable qu'il soit un peu plus près que la mesure de huit pieds, car il suffit de couper l'excédent avec une scie ronde. Si il est trop loin, on va devoir retirer et replanter le piquet.

Photo de la charpente de clôture assemblée

On termine l'assemblage de la clôture en faisant la pose des planches, ou panneaux, qui forment la palissade. Une fois encore, la façon de disposer les planches dépend de la décoration que vous avez prévu obtenir. Si la pose des planches est uniforme, on coupe un gabarit qu'on utilise pour accélérer le travail, et ainsi s'assurer que l'espacement utilisé est le même. Une perceuse sans fil est idéale pour visser les planches en place.

Photo de la pose du revêtement de clôture en planches

Une fois la construction de la clôture terminée, on doit appliquer une protection pour le bois pour la préserver en bon état le plus longtemps possible. On va habituellement appliquer une peinture, ou une teinture, sauf sur le bois traité pour l'extérieur, qui doit reposer plusieurs mois avant de le recouvrir d'un enduit protecteur.

Faire la construction d'une clôture en bois avec des pattes de métal plantées dans le sol est facile à faire soi-même. Comme les planches et poteaux sont disponibles en différentes longueurs, on n'a souvent presque pas de bois à couper. C'est juste de bien mesurer pour planter les piquets de métal dans le sol, et de visser les matériaux qui forment la palissade de la clôture de bois en place de façon uniforme.