Réparer un escalier de béton

La Rénovation  

Comment faire la rénovation d'un escalier de béton brisé ou usé

Un escalier de béton est durable et solide, mais le temps, le gel, le sel, et probablement un accident, peuvent user ou briser une des marches. Comme on ne veut pas démolir et construire le coffrage de l'escalier à nouveau, on veut simplement le réparer.

Si il est simplement usé, on y met juste un nouveau revêtement de crépi. Mais, si le nez, ou un coin, de la marche est brisé, on doit le réparer correctement, car les gens vont marcher sur celui-ci une fois la rénovation de l'escalier en ciment terminée.

Il faut donc percer des trous dans le ciment, pour y mettre des ancrages qui seront solidement insérés dans le béton de l'escalier. On va habituellement utiliser une perceuse électrique avec une mèche à béton pour percer des trous et visser des vis tapcon, qui ne rouillent pas, dans le ciment solide.

Puis on met simplement une planche qu'on place contre la contremarche et qu'on bloque en place avec des objets pesants. Il ne reste qu'à bien mouiller la surface brisée avec de la colle à béton, et y verser le ciment qu'on a gâché un peu plus liquide.

Les vis Tapcon sont posées afin de donner la force pour retenir la nouvelle pièce de ciment qu'on va couler en place, et la colle à ciment va assurer une bonne adhérence sur la surface brisée. Une fois bien sec, on retire la petite forme et on obtient une marche qui est réparée, mais n'est pas bien belle, car il faut recouvrir la réparation pour terminer la rénovation.

Photo de la réparation d'une marche brisée

Si la brisure n'est qu'en surface ou à un endroit où on ne marche pas, on peut simplement refaire le crépi par-dessus. C'est souvent juste des plaques du vieux crépi qui tombent, ou le métal trop près de la surface dans le ciment de l'escalier qui rouille, gonfle, et cause des crevasses. On frappe donc sur la partie endommagée avec un marteau pour libérer les morceaux qui sont faibles. Une fois la surface bien solide dégagée, on y applique de la colle à ciment, et on met ensuite une couche de ciment pour faire une base plus lisse, qu'on va ensuite recouvrir de crépi.

Photo de la réparation du béton abîmé

Pour terminer la rénovation de l'escalier, on va y appliquer un crépi de ciment. On procède exactement comme sur la page où j'explique comment faire l'application du crépi sur la fondation en ciment de la maison. Comme on n'aura probablement pas besoin de beaucoup de béton pour recouvrir l'escalier, on achète simplement une poche de crépi pré-mélangé.

Comme on doit mouiller le ciment abondamment avant de le crépir, pour éviter de ruiner le travail de préparation fait juste avant, on commence par le haut en allant vers le bas. Il est préférable de procéder par petites sections, une à une, en s'assurant d'avoir le temps de bien appliquer le crépi pour chacune d'elle avant d'en commencer une autre. On met donc une couche de crépi sur la contremarche du haut, puis la marche, puis sur la seconde contremarche, et la seconde marche... jusqu'au bas de l'escalier de ciment.

Photo de l'application du crépi sur les marches d'escalier

Puis, il suffit de passer l'éponge et laisser sécher lentement, c'est pourquoi il est préférable de faire cette rénovation à l'ombre, car un soleil trop chaud va faire craquer le crépi. Quand on frotte avec l'éponge, on ne doit pas trop peser, et on doit la rincer et la mouiller fréquemment, sauf si on désire remplir un creux avec l'accumulation de ciment de l'éponge. Si on doit le faire au soleil, on dépose délicatement de la toile de jute qu'on va humecter d'eau pour laisser le ciment sécher plus lentement.

Photo de la finission du ciment à crépi avec l'éponge

Faire la rénovation d'un escalier de béton abîmé n'est pas difficile à faire soi-même. L'important, c'est de prendre son temps, bien appliquer le mélange à crépir, et de bien vérifier à ne pas laisser le crépi devenir trop sec pour le frottage à l'éponge. Le lendemain, et pour 2-3 jours, on asperge l'escalier rénové d'eau, qu'on laisse sécher, pour s'assurer de la solidité de la réparation.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014