Installer une porte intérieure - Pose du chambranle

La Rénovation  

La pose d'une porte intérieure

Les portes intérieures sont habituellement légères et utilisent deux pentures pour les retenir au chambranle, souvent appelé cadrage ou cadre.

Le chambranle de porte est habituellement fait de bois de pin. L'épaisseur et la largeur du bois utilisé pour construire le cadre de porte varient selon le bois de charpente utilisé, 2x4 ou en 2x3.

Le chambranle d'une porte intérieure peut être cloué avec des clous à finition ou vissé avec des vis à bois qui seront plus solides.

Vous marquez le bas de la porte sur le chambranle et enlevez celle-ci.

Vous fixez le montant du chambranle avec les pentures en premier après avoir vérifié le niveau du plancher pour être sur que la porte va avoir un jour de 3/8 de pouces ouverte ou fermée.

Vous fixez le côté des pentures à la bonne hauteur et de niveau en utilisant le moins de cales possible ce qui pourrait diminuer la solidité. Vous devez fixer le cadre à 3 ou 4 endroits pour que le gauchissement ne le laisse pas se déformer.

Photo de l'installation du cadre de porte côté des pentures

Vous fixez ensuite la partie du haut du cadre de porte en utilisant une équerre ou un niveau à bulle pour la mettre bien droite. Vous pouvez aussi installer la porte dans ses pentures pour vous en servir comme guide en vous servant du jour entre la porte et le chambranle comme guide, la porte étant naturellement faite à angles droits.

Photo de la fixation de la tête de la porte

Finalement vous installez le côté de la poigné du cadre de porte. Vous utilisez le jour entre le cadre et la porte pour le fixer à la charpente du mur en utilisant des cales pour l'ajuster.

Photo de l'ajustement du cadre de porte côté de la poignée

Il faut naturellement utiliser des cales derrière la partie qui est à la hauteur de la poignée de porte.

Photo de la fixation du cadrage de la porte intérieure

Une fois le chambranle bien solide, il ne vous reste qu'à installer les cadrages en moulures et poser la poignée de la porte.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014