Installer les fermes de toit


L'installation des fermes de toiture

Les toits en pentes sont habituellement construits à l'aide de fermes de toit qui ont la forme en pignon. Ils ressemblent à une structure de pont, mais en bois, et habituellement de forme triangulaire.

Ils sont assemblés avec du bois de charpente et des plaques de métal. Leur assemblage est calculé par ordinateur pour qu'ils soient le plus solide possible. Les chevrons du toit sont ainsi tous égaux et solides, prêts à recevoir le revêtement de bois.

Les fermes de toit sont installées avec des clous vrillés sur le dessus des murs extérieures de la charpente de la maison. Ils sont cloués aux 24 pouces centre, comme pour l'installation des montants d'un mur. Le plus dur est d'installer les 3-4 premiers, car les fermes sont souvent assez gros et il faut en installer plusieurs ensembles avant qu'ils aient une certaine solidité.

Photo des fermes qui forment le toit

Vous les fixez ensemble avec des fourrures de 1x3 disposées à l'intérieur des fermes et à différents angles pour qu'ils ne puissent pas bouger. Naturellement, ils doivent être cloués en place de niveau pour que les chevrons soient bien droits.

Plan d'un ferme de toit

Les fermes forment les corniches au bas de la pente du toit, il faut juste les clouer pour qu'ils dépassent l'extérieur du mur de la même distance de chaque côté. Pour les corniches de côté, il faut les faire avec des 2x4 avant d'installer le contreplaqué de la toiture.

Certains ne font que visser un 2x4 au bout du contreplaqué, qu'ils laissent dépasser, mais avec le temps, la corniche va se déformer et s'affaisser à cause du manque de soutien. Vous voyez ci-dessous la façon solide de faire une corniche.

Si vous n'installez pas les 1x3 qui servent à visser le gypse du plafond sous les fermes immédiatement, vous devez en installer quelques une pour empêcher leur gauchissement lors du séchage. Une fois bien installées et solides, vous pouvez installer le revêtement de contreplaqué du toit.