Le treillis de bois, de plastique...


Les treillis sont beaucoup utilisés au jardin, comme clôture ...

Le treillis est un entrecroisement de lamelles de bois, de métal, de plastique... qui forme un panneau qu'on peut ensuite découper à la dimension voulue.

Le panneau n'est habituellement pas tressé serré, car il est fait pour que les trous permettent une ventilation, ou d'y insérer des objets comme des crochets, ou simplement comme soutien pour une plante grimpante.

Les treillages sont beaucoup utilisés à l'extérieur, pour décorer et fermer le dessous d'un balcon, afin d'empêcher les petits animaux de s'y installer. On peut aussi les utiliser pour faire les panneaux pour la construction d'une clôture de piscine. Cela permet de sécuriser l'espace comme la loi l'exige, tout en voyant ce qui s'y passe.

Photo de treillis de bois

Le treillis de jardin est plus souvent en plastique, ou PVC, qui ne souffrira pas de l'humidité que la pluie va l'exposer. De plus, il est difficile de mettre de la teinture ou de peindre un treillis de bois, quand une grimpante y est installée. Les centres de jardinage ont souvent des treillis de jardin prêts à utiliser comme tuteurs à plantes.

Photo de treillis de plastique
Treillis de plastique

Selon l'utilisation et de l'aspect décoratif que l'on veut obtenir, on a un bon choix de matériaux, le bois, le plastique, métallique... mais aussi différents arrangements des lamelles pour donner un motif ou une grosseur de trous différents. Par exemple, pour empêcher les bourdons d'entrer sous un balcon, on doit utiliser un treillis au tressage serré qui donne des trous minuscules.

Les treillis de bois, faits de lamelles croisées fixées par des broches aux croisements, ne sont pas d'une rigidité très grande. On doit donc l'encadrer avec des pièces en U dans lesquelles on va insérer le panneau pour qu'il soit bien maintenu en place. Dans le cas d'une clôture, on va soutenir le panneau de tous les côtés, en construisant un cadre de moulures en U fixé entre chaque poteau.

Photo de treillis de bois

Couper un treillis de plastique est facile, car il est formé d'un seul morceau. On utilise simplement une scie radiale ou une scie sauteuse. Pour le treillis de bois, il est plus délicat de le tailler, car les lamelles plus sensibles peuvent fendre ou se détacher plus facilement. L'idéal, c'est d'utiliser une scie sauteuse, et bien stabiliser les lamelles de la partie du treillis qu'on veut découper.