Les étriers à solives


L'étrier de construction sert à la pose des solives de bois

Les étriers à solives sont utilisés pour faire l'installation des solives de bois qui forment la charpente d'un plancher, pour la construction d'un faux plafond, ou l'installation d'une clôture. Ils permettent de fixer rapidement les pièces de bois de charpente en place, et à fournir un support efficace et durable à la structure qu'on assemble.

L'étrier à solive de bois est habituellement fait avec du métal galvanisé, afin de lui donner une très longue durée de vie. Il est percé de trous qui servent à facilement y insérer les clous qui vont le maintenir solidement en place.

Sa forme est adaptée pour la hauteur et la largeur de solive qu'on va installer. Certains sont faits pour les solives conventionnelles d'un peu plus de 1.5 pouces de large, et d'autres, afin de recevoir des solives OSB assemblées en I, ou des modèles ajourées, qui auront une largeur d'un peu plus de 2.5 pouces.


Étrier à solive de 2x6

L'avantage de l'utilisation d'étriers et de plaques de fixation est pour faciliter l'assemblage de la charpente, et offrir une solidité accrue à la structure. Les clous vrillés de 4 pouces plantés dans le bout des solives en bois sont efficaces. Cependant, quand le bois sèche, et pendant le gauchissement de la charpente, il est possible que la solive fende, ce qui peut affaiblir la structure. L'utilisation de clous plus courts pour la fixation de l'étrier soutenant la solive, permet d'éviter ce type de problème.


Étrier à solive en I

La façon dont la plaque de l'étrier est formée, permet de l'installer sur la poutre principale, pour ensuite y insérer la solive, et terminer la fixation ensuite. Cela facilite beaucoup l'installation qui ne contraint pas l'employé à tenir la solive en place pendant qu'il la fixe.

Certains modèles d'étriers de construction sont formés avec une langue qui dépasse au bas de celui-ci afin de l'aligner sous la poutre où on les installe. De cette façon, la solive sera toujours à la même hauteur une fois qu'on la dépose dans celui-ci, et son dessus arrive alors à égalité avec les autres pièces de la structure. On va donc souvent clouer les étriers en place, en fixant seulement un des cotés de celui-ci, afin de facilement y insérer la solive. On va ensuite bien positionner le second coté de l'étrier afin de bien la serrer à sa place, et le clouer dans la poutre.

Fixation d'un ferme avec une plaque à chevron
Plaque de fixation pour fermes de toit

Il y a aussi des plaques de fixations pour les chevrons du toit qui permettent de fixer les fermes d'un toit en place facilement, sans les abîmer. C'est le même type de plaque de métal galvanisé, mais elle est formée pour fixer deux pièces de bois superposées ensemble plus facilement et solidement.

Il existe aussi de petits étriers de métal au format d'un 2x4 pour faire l'installation d'une clôture de bois. On les utilise pour faire la fixation des montants de 2x4 servant à la pose des planches qui vont former la clôture entre les poteaux de 4x4 de celle-ci.

.