Les fermes de toit (trust)


Un ferme de toit produit la forme en pignon de la toiture

Les fermes de toit, aussi appelé trust, servent à l'assemblage de la charpente qui forme la toiture d'une maison. Ce sont des structures préassemblées qui vont produire la forme en pignon du toit, simplement en les déposant et en les fixant sur les murs extérieurs.

Un ferme de toit est fait de bois de charpente, assemblé de façon à produire une forme et une pente précise, pour qu'une fois posé en place, ils produisent une charpente solide. Ils ont souvent une forme triangulaire, mais peuvent aussi avoir une forme rectangulaire, comme pour un toit cathédrale ou les fermes habitables. Ceux-ci sont habituellement fixés sur une poutre principale soutenue par des poteaux.

Ferme de toit de maison (trust)

En général, les fermes sont assemblées sur mesure par un manufacturier, qui va produire un plan d'assemblage précis calculé par un logiciel. Celui-ci va produire un plan détaillé des composantes et de leur assemblage pour produire un ferme adapté à la construction du toit de la maison. Cela permet de faire le calcul d'un ferme qui forme une pente précise, permettant un assemblage rapide et structuré pour construire une charpente de toit bien solide.

Fermes formant la charpente du toit

Comme les fermes du toit d'une maison sont des pièces de grande taille, et que leur manipulation est souvent difficile, on va habituellement utiliser une grue pour les positionner sur la charpente des murs extérieurs. Cela permet de les fixer en place plus sécuritairement, et de faire l'installation des contreventements, qui sont les braises servant à stabiliser la structure de la charpente.

Installation des fermes avec une grue

Pour l'assemblage d'une toiture simple, comme construire un cabanon de jardin, des fermes de largeur standard sont disponibles dans plusieurs centres de rénovation. Ils sont disponibles dans différentes largeurs, pour s'utiliser sur un cabanon de 8, 10, 12 pieds, sans devoir les commander pour un assemblage sur mesure.

Photo des fermes de toit d'un cabanon

On fait l'installation des fermes du toit en les fixant en place sur les murs extérieurs avec des plaques de fixation pour chevrons qu'on cloue en place avec des clous vrillés.

Fixation d'un ferme avec une plaque à chevron

Ils sont habituellement disposés à tous les 24 pouces. On installe aussi quelques braises pour augmenter la solidité de la structure, et on va ensuite faire la pose du contreplaqué à toiture sur la charpente.

Charpente d'un toit construit avec des fermes

Naturellement, il est possible de construire ses propres fermes, ou d'assembler la charpente d'un toit pièce par pièce si on le désire. On le fera principalement quand c'est pour une rénovation où on va faire l'ajout d'une structure, comme la construction d'une véranda ou d'une petite extension. Si le projet de construction est pour une structure de grande surface, il est habituellement plus économique de commander des fermes de toit assemblés sur mesure en usine, ce qui va permettre d'économiser beaucoup de temps sur les frais d'assemblage.