Les rubans isolants adhésifs


Le ruban isolant autocollant pour portes et fenêtres

L'utilisation d'un ruban isolant adhésif est une pratique populaire pour aider au calfeutrage des portes et fenêtres d'une maison. Il en existe une multitude de formats et d'épaisseurs permettant d'améliorer l'isolation des joints entre le cadrage et le battant d'une ouverture.

La bande de mousse isolante est faite de deux parties, un ruban adhésif sur lequel est placée une bande de mousse souple qui va épouser la forme de la surface qui s'appuie sur celle-ci. Il est vendu en rouleau, et il suffit simplement de mesurer et couper une bande de la longueur désirée pour l'utiliser.

On va simplement le coller sur une surface lisse et propre, en retirant la bande de papier ciré qui protège la partie adhésive du ruban, pour l'appliquer où le joint n'est pas complètement étanche. Cela permet de bien calfeutrer le joint entre le battant, ou le chassis, d'une ouverture, et ainsi éviter l'infiltration d'air.

L'application se fait habituellement sur l'arrêt du chambranle d'une porte, ou sur le cadre de la fenêtre. Quand on ferme la porte, ou la fenêtre, le battant va s'appuyer sur le ruban de mousse, le compresser, ce qui va sceller et hermétiser le jour qui l'entoure. Le coller sur une partie mobile augmente les chance qu'il se détache lors des mouvements d'utilisation.

Du coté des pentures, on colle le ruban sur le cadre, contre l'arrêt de porte, pour que le battant s'y appuie quand on ferme le battant, et ainsi compresser la mousse pour fermer le jour et hermétiser le joint.

On peut également utiliser un ruban de mousse autocollant pour éliminer les vibrations entre deux objets qui produisent un frottement.

L'utilisation d'un ruban isolant autocollant est efficace, mais il est également facile de l'appliquer soi-même, à un coût très abordable. Naturellement, avec le temps, il est possible que la mousse se détériore, et qu'on ait à faire le remplacement du vieux ruban par un neuf.

Les rubans thermiques adhésifs sont une solution pratique, facile à installer, peu coûteux, et assez efficace pour améliorer l'isolation des joints des portes et fenêtres d'une maison. Ils sont bien utiles où on ne peut pas facilement faire l'installation d'un coupe-froid conventionnel.