La perceuse à percussion - Outillage


Les perceuses à percussion

La perceuse à percussion est utilisée pour percer des trous dans des matériaux solides, comme une fondation en ciment, des blocs de pavés, ou autre matériel dur. Le système de percussion de la perceuse aide à briser et percer le matériel en donnant des coups sur la mèche pendant qu'elle tourne. Creuser le même trou avec une perceuse ordinaire prendrait vraiment beaucoup plus de temps.

Les perceuses à percussion sont habituellement plus grosses et pesantes qu'une perceuse normale, car leurs constructions doivent être plus solides pour résister aux vibrations et aux efforts du travailleur. Elles ont aussi un moteur plus robuste pour leur travail plus exigeant, et sont équipées d'une seconde poignée ajustable pour faciliter leur utilisation.

Naturellement ce n'est pas tout les matériaux qu'on veut percer avec la percussion, et celle-ci peut être désengagée, ce qui empêche son marteau de produire la percussion. Le mandrin permet d'utiliser des adaptateurs de lames de tournevis et autres outils rotatifs.

La vitesse variable est habituellement présente sur toutes les perceuses à percussion, afin de permettre d'ajuster la vitesse de la mèche. Cela permet de percer le métal, ou autres types matériaux de construction, comme si on utilisait une perceuse électrique normale sans la percussion.

Photo d'une perceuse à percussion

Le mandrin d'une perceuse à percussion accepte habituellement les mèches jusqu'à 1/2 pouce, et certaines peuvent aller jusqu'à 7/8. Le mandrin est habituellement serré avec une clef, qu'on va habituellement fixer au câble de courant avec du ruban adhésif, afin d'éviter de le perdre.

Si on en fait un usage fréquent, on devrait se procurer une bonne perceuse de qualité. Si on doit l'utiliser à des endroits où l'électricité n'est pas disponible, on peut également s'en procurer une sans-fil qui fonctionne avec des piles rechargeables.