Le pistolet à peinture - Outillage


Le pistolet à peinture est pour les gros travaux

Un pistolet à peinture est bien utile pour les gros travaux, où vous devez peindre de grandes surfaces, ou pour peinturer une surface à motif, comme du treillis de bois par exemple.

Les pistolets à peinture fonctionnent à l'aide d'un compresseur, qui sert à produire une pression et ainsi alimenter le pistolet et asperger les surfaces à couvrir.

Le jet produit par le pistolet dépend de la buse qui est utilisée. Selon le travail à faire, vous pouvez habituellement ajuster la buse, pour projeter plus ou moins de liquide. Il est possible d'obtenir des buses faites pour des travaux bien précis.

Le pistolet est relié au compresseur par des boyaux à haute pression, et parfois au contenant qui achemine la peinture, la teinture ou le vernis vers celui-ci. Certains modèles ont un réservoir que vous devez remplir, d'autres vous permettent de mettre un boyau directement dans le contenant de peinture et simplement en aspirer le contenu, ce qui est beaucoup plus simple pour les peintres.

Photo d'un pistolet à peinture

Le pistolet à peinture permet de gagner beaucoup de temps, mais il faut tout recouvrir afin d'éviter que des gouttelettes ne tombent pas sur le plancher de bois ou autre. Une fois qu'on a terminé d'utiliser le pistolet à peinture, il faut bien le nettoyer pour enlever toute trace de peinture, teinture ou autre, ce qui obstruerait la buse ou l'intérieur de l'outil.

Pour teindre ou peindre du treillis, c'est bien plus facile que de le faire avec un pinceau. Comme il y a toujours des gouttelettes et vapeurs qui flottent dans l'air, on doit utiliser un masque de filtration, et parfois des lunettes de sécurité, afin d'éviter de les respirer quand on fait l'utilisation d'un pistolet à peinturer.