Installation d'une porte patio coulissante


Comment faire la pose d'une porte coulissante de patio

Une porte patio coulissante en verre est souvent utilisée comme porte d'accès qui donne sur la cour ou au balcon extérieur. Comme c'est une porte extérieure, faite de panneaux de verre, elle est pesante à manipuler. Comme pour la pose d'une porte d'entrée, elle comporte un seuil, mais celui-ci porte aussi les rails pour les panneaux coulissants en vitre.

Le chambranle de porte est fait en partie d'aluminium, de bois, et/ou de PVC sur lesquels les rails de portes coulissantes et les joints de métal du contour y sont fixés. On ne peut donc pas ajuster la porte sur mesure pour l'installer dans le trou de la charpente de la maison. C'est pourquoi les portes patios sont faites sur mesure, et il faut absolument éviter les erreurs lors de la commande. On a donc simplement besoin d'une perceuse, ou un tournevis sans fil, pour visser les vis, ainsi qu'un niveau, et des cales de bois.

Pour installer le chambranle de porte en place, on enlève les portes vitrées, car un accident est vite arrivé. Comme les gens marchent fréquemment sur le seuil, on assit le cadre directement sur la charpente, soit directement sur la lisse du mur, ou sur le plancher existant. On prend soin de bien centrer le chambranle afin de pouvoir mettre l'encadrement intérieur et le scellant à l'extérieur.

Il faut ensuite s'assurer que le seuil de porte est bien droit, avec un niveau à bulle, et l'ajuster avec des cales si nécessaire. Une fois le seuil fixé en place, il faut ensuite fixer un des côtés du cadre de la porte patio à la charpente. Comme on laisse un jeu pour l'ajustement, on utilise des cales pour le visser en place au bois de charpente. On peut utiliser un niveau, une équerre de menuisier, ou installer un des panneaux coulissant pour suivre le jour entre la porte et le cadre, et ainsi ajuster le coté et le fixer.

Une fois qu'un des côtés est fixé, on fixe la tête du cadre au linteau, pour finir par le dernier côté. On utilise un des panneaux coulissants qu'on remet en place pour ajuster le haut du cadrage de la porte, et le fixer dans le linteau de la charpente. Il ne reste qu'à visser le dernier côté au montant, en utilisant encore la porte coulissante pour l'ajuster avec des cales.

Photo d'une porte patio après la pose

Une fois le chambranle de la porte patio bien solidement fixé, on installe les autres portes coulissantes et on vérifie que tous les panneaux roulent bien, se ferment bien, et naturellement, se verrouillent. Ensuite, il faut faire l'isolation de la porte et utiliser de la laine de verre, ou de la mousse isolante, pour isoler l'espace entre le chambranle et la charpente, puis, calfeutrer à l'extérieur avec du scellant pour éviter les transferts de chaleur et ainsi causer de la condensation.

Finalement, pour terminer l'installation de la porte patio, il ne reste qu'à faire la pose des moulures pour l'encadrement décoratif. Faire la pose d'une porte coulissante pour patio n'est pas difficile à faire soi-même. Il faut simplement prendre le temps de bien faire le travail, et bien faire attention à ne pas endommager un des panneaux coulissants vitrés pendant la pose.