La rénovation de la toiture


La rénovation et entretient de la toiture

La toiture de votre maison est un des éléments les plus importants à entretenir car c'est elle qui vous protège de la pluie.

Il existe deux types principaux de toit, en pente et horizontale ou plane. La toiture plate est habituellement recouverte de goudron et de rocaille. Il faut engager un entrepreneur en service de rénovation de toiture pour refaire ce genre de recouvrement.

Les toitures en pentes sont habituellement recouvertes de bardeaux d'asphalte ou d'ardoises.

Les ardoises avaient été adoptées pour remplacer les toits de bardeau de bois et diminuer les ravages d'incendies. L'ardoise est un genre de pierre en forme de tuile qui est clouée sur un squelette de bois, assemblé sur les fermes du toit ou chevrons.

Les bardeaux conventionnels sont faits de différents matériaux incluant du goudron et de la poussière de roche, pour qu'ils soient imperméables. Ils utilisent de la petite roche de couleur différente qui colle sur le bitume des bardeaux pour donner des teintes différentes à la toiture.

Il est possible de réparer les parties de la toiture qui sont affectées par le temps en utilisant du goudron pour colmater les fuites et sections endommagées. Mais il faudra éventuellement le rénover complètement, car les bardeaux sèchent et finissent par craquer et briser.

Naturellement, quand vous rénovez un toit, il est possible que certaines fuites lentes ne soient découvertes qu'après avoir enlevé le revêtement. Le contreplaqué peut être pourris ou endommagé à quelques endroits, et nécessiter le remplacement des sections affectées. Il faut donc prévoir la possibilité de devoir réparer le contre plaqué.

Photo de l'arrachage du bardeau à toiture

Il faut arracher les vieux bardeaux et les clous du vieux revêtement pour poser les nouveaux bardeaux. Il est bon de disposer de toiles et de conteneurs pour la démolition. Des pelles plates sont très utiles pour enlever les vieux bardeaux.

Photo de l'outil pour enlever le bardeau de toit

Il faut quelques outils pour la rénovation du toit. Des pelles plates et un marteau pour la démolition du vieux toit. Un marteau de menuiserie, un ruban à mesurer, un cordeau et un couteau à prélart pour l'installation. Une scie radiale si vous devez remplacer du contreplaqué et des ciseaux à aluminium si vous devez remplacer les larmiers.

Il faut naturellement du goudron pour sceller les joints de cheminée ou des tuyaux de ventilation qui sortent de la toiture, et utiliser des solins.

Si l'inclinaison du toit est prononcée, il faut utiliser des plateformes qui sont cloués sous les bardeaux afin de pouvoir avoir une surface sur laquelle travailler sans danger de glisser.