Une vanité est un petit meuble de salle de bain, avec un comptoir, où le lavabo est fixé en place, pour recevoir la robinetterie et tuyauterie qui l'alimente. On peut la faire construire sur mesure, mais on va habituellement se procurer une vanité de chambre de bain de format standard.
La vanité de salle de bain est simplement un petit meuble, comme une armoire de cuisine, sur lequel est posé un comptoir, souvent recouvert de mélamine. Il existe donc une multitude de motifs et couleurs pour le dessus, et naturellement pour les portes, poignées ...
Le meuble est fixé à la charpent du mur de la salle de bain, ou à l'endroit où la plomberie pour le lavabo est installée. Selon le modèle de vanité, le fond est plein, et on doit percer les trous pour passer les tuyaux. Certaines n'ont que quelques planches pour la fixation, et par chance, aucune de doit être découpée.
Plan d'une vanité de salle de bain
Pour percer les trous dans le panneau du fond, on utilise une mèche à bois plate pour l'entrée l'eau, et une scie cloche pour le tuyau d'égout qui est plus gros. On doit ensuite visser la vanité dans les montants du mur pour bien l'immobiliser en place.
Certaines vanités sont faites pour recevoir un type précis de lavabo de salle de bain, mais il est plus fréquent que le comptoir soit plein pour s'adapter à tous les éviers disponibles. On doit donc découper la forme de l'évier dans le nouveau comptoir en utilisant une scie sauteuse. Les éviers viennent avec un patron à tracer sur le comptoir pour découper la bonne forme au bon endroit.
Une fois que le trou est découpé, on doit fixer le lavabo en place, faire la pose des robinets, et ensuite, l'installation de la plomberie. Si l'entrée d'eau n'est pas munie de tuyaux flexibles qu'on visse en place sur le robinet d'arrêt, on doit faire appel à un plombier, sauf si vous savez comment souder de la tuyauterie de cuivre.
Naturellement, il y a des vanités de style plus particulier, mais le principe est le même, c'est simplement un meuble qui va sous l'évier, pour cacher la plomberie qui l'alimente. Faire la pose d'une vanité de salle de bain est assez facile à faire soi-même.