Les détecteurs de fumée


Le détecteur de fumée peut vous sauver la vie

Les détecteurs de fumée sont indispensables pour notre sécurité, car ils peuvent nous sauver la vie. Lorsqu'on dort, ou qu'on est simplement dans une autre pièce de la maison, un feu peut nous prendre par surprise, et nous somme alors cerné. Le détecteur de fumée va se déclencher et nous avertir dès qu'il y aura des traces de fumée dans l'air.

La majorité des détecteurs de fumée fonctionnent avec des piles. Certains sont branchés directement sur le réseau électrique, mais ils devraient aussi être munis de piles pour qu'il fonctionne malgré une panne de courant.

Quand l'appareil détecte de la fumée, il émet un son aigu qui alterne habituellement entre deux fréquences. Le son est si fort qu'il est carrément impossible de ne pas se réveiller. Il est habituellement assez sensible pour qu'une hotte de cuisine qui n'aspire pas toute la fumée de cuisson le déclenche.

En général, quand les batteries du détecteur deviennent trop faibles, celui-ci va périodiquement émettre de petits bips, pour nous avertir que les piles doivent être remplacées. Il est recommandé de les remplacer lors du changement d'heure d'automne pour éviter d'oublier de le faire. On aura ainsi une pile neuve pendant l'utilisation du chauffage d'hiver, qui est habituellement la période la plus fréquente pour les incendies.

Photo d'un détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée sont habituellement équipés d'un bouton afin de pouvoir tester sa fonctionnalité. Il va sonner l'alarme lorsqu'on appuie dessus, afin de savoir qu'il est bien fonctionnel. Il est bon de l'utiliser de temps à autre pour vérifier que celui-ci est toujours bien opérationnel.

Il est important d'avoir plusieurs détecteurs dans une maison, au minimum un par niveau, afin qu'ils couvrent une surface raisonnable, et d'avoir une alerte assez rapidement. Comme c'est souvent la fumée qui va tuer les habitants d'une résidence, n'avoir qu'un détecteur au deuxième étage, risque de laisser assez de temps aux occupants du premier d'être asphyxiés avant que l'alarme ne sonne au second. On devrait aussi avoir un extincteur d'incendie facilement accessible pour avoir une chance de se frayer un chemin en cas d'incendie.