Construire l'ossature de bois d'un mur intérieur

La Rénovation  

Comment assembler le bois de charpente d'un mur intérieur

L'assemblage du bois de charpente, pour construire un mur intérieur d'une maison, doit être fait correctement pour que les revêtements et les portes puissent y être installés.

Comment construire l'ossature en bois d'un mur est donc important pour s'éviter des problèmes ultérieurs.

Le revêtement de mur intérieur le plus utilisé est le gypse, mais le préfini, le lambris et autres recouvrements de mur sont aussi utilisés. Cependant, l'ossature est quand même assemblée pour recevoir un revêtement de gypse.

L'ossature est faite de bois de charpente, ou bois brut. La lisse est la pièce de bois qui est au bas de la division, la sablière est celle qui se trouve au haut. C'est entre celles-ci que les montants sont assemblés.

Photographie d'une charpente de mur intérieur

Il était fréquent que la lisse soit faite de 2 pièces de bois, une sur l'autre, pour donner plus de clouage pour la pose des plinthes de bois. Mais, à cause du prix des matériaux, une seule est utilisée, les plinthes sont plus petites, et on les clous dans les montants de la division. Pour clouer les montants à la lisse et à la sablière, on utilise deux clous vrillés de 3.5 ou 4 pouces, à chaque bout du montant.

On assemble l'ossature sur le sol, pour ensuite la placer où elle doit être fixée. Quand vous levez la charpente du mur pour la mettre en place, si votre mesure est trop juste, elle frottera sur le plafond, car la mesure en diagonale de l'épaisseur du mur est légèrement plus longue. Si un revêtement de plafond est déjà installé, parce que vous ajoutez un mur à une pièce déjà finie, vous laissez 1/4 de pouce de jeu. Vous pouvez ainsi lever l'ossature en place sans frotter les revêtements existants, et vous la fixez avec des cales.

Les montants sont disposés aux 16 pouces centres, en partant d'un des cotés de la charpente, et toujours repartir les mesures de ce coté. Les divisions aux 16 sont habituellement indiquées d'une flèche sur le ruban à mesurer. Si le mur à bâtir est plus long que votre ruban, vous devrez repartir du centre d'un des montants déjà posé. Si vous devez poser une porte intérieure dans le mur, vous pouvez regarder, comment assembler l'ossature d'une porte, ou comment assembler l'ouverture pour une fenêtre.

Assemblage de l'ossature d'un mur aux 16 pouces

Une fois que vous avez assemblé l'ossature en bois de charpente, vous la levez en place. Vous la fixez avec des cales et des clous vrillés ou des vis assez longues pour mordre dans le bois de la charpente du toit et du plancher. Utilisez un niveau pour vous assurer de fixer le mur bien en place. L'idéal, c'est de tracer une ligne, soit au plafond ou au plancher, pour aligner la nouvelle division, la fixer, puis ajuster le niveau en clouant le reste de l'ossature.

La pose d'entremise entre les montants du mur sert à solidifier, mais aussi à empêcher un gauchissement trop grand des montants. Une fois la charpente du mur terminée et installée, vous pouvez passer les fils et les boîtes électriques pour les prises. Vous pouvez ensuite installer la porte d'intérieur, et enfin faire la pose du gypse ou autre revêtement de murs.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014