La baignoire de salle de bain


La baignoire un mobilier de salle de bain

La baignoire est un des accessoires de salle de bain qu'il est important de bien entretenir. Elle est souvent recouverte d'un émail qui est brillant, lisse et facile à nettoyer. Il faut toujours utiliser un nettoyant doux et non abrasif pour ne pas égratigner sa surface.

La baignoire conventionnelle est installée avant les revêtements des murs, sauf si c'est un bain sur pattes de type ancien qui n'est pas fixé contre un mur.

Le bain est vissé dans le bois de charpente avant la pose du gypse et du carrelage des murs. Pour le remplacer, on devra donc faire la démolition d'une partie des murs.

C'est pourquoi on doit éviter le plus possible d'abîmer sa baignoire, pour ne pas avoir à tout refaire la salle de bain.

Baignoire encastrée avant la pose du carrelage

Quand l'émail du bain est taché par la rouille, c'est un signe que la couche de surface de l'émail est grafignée, et la rouille s'y incruste pour donner la couleur rouge. L'utilisation d'un savon abrasif peut enlever la rouille, mais cela va participer à égratigner encore plus l'émail. Certains produits liquides non abrasifs peuvent êtres utilisés pour enlever les taches de rouille et conserver la baignoire plus longtemps sans qu'elle ait un air délabré et malpropre.

Photo d'une baignoire encastrable une fois installée

Quand l'émail est vraiment très égratigné, on peut utiliser une peinture pour la recouvrir, mais ce n'est pas vraiment une solution très durable. La peinture à baignoire peut prolonger la vie de votre bain, mais éventuellement, elle va décoller et se mettre à flotter à la surface de l'eau. Les huiles, savons et la surface lisse de l'émail participent à empêcher que la peinture n'adhère longtemps.

Photo d'une baignoire

Des modules faits pour recouvrir les baignoires peuvent vous éviter de devoir démolir les murs. Ce sont des panneaux moulés qui ont la forme de la baignoire existante, qui sont installés par-dessus, pour ainsi lui redonner un aspect neuf. Certains peuvent aussi recouvrir les murs pour former les parroies de la douche.

Une baignoire est un accessoire difficile à remplacer

Comme tout autres accessoires de maison, il y a différents types et qualité de baignoires. Certaines sur pattes vont donner un cachet ancien et d'autres qui servent aussi de bain tourbillon. Il est important de faire attention et de la nettoyer avec du savon et un linge doux pour ne pas l'abîmer. Remplacer une baignoire est dispendieux et néssite beaucoup de travail.