Construire une cabane de jardin

La Rénovation  

Comment faire la construction d'un cabanon de jardin

La construction d'une cabane de jardin en bois pour entreposer vos outils d'entretien extérieur, comme la tondeuse, est un travail de menuiserie assez facile à accomplir. Il faut juste un peu d'habileté manuelle, un plan, les outils et le matériel pour faire le travail.

Une cabane de jardin, ou cabanon, est faite comme une maison, mais en beaucoup plus petit. Il faut juste procéder en étapes et prendre le temps de bien faire le travail de menuiserie pour que tout soit bien droit.

Il faut donc préparer le sol qui sera sous le cabanon du jardin. On creuse habituellement la surface qui sera sous la cabane de bois, pour y mettre du gravier compacté, ensuite recouverte de poussière de roche. Celà empèche la mauvaise herbe d'y pousser, et solidifie le sol ou on construit la cabane.

L'ossature en bois du cabanon n'est pas assemblé directement sur le gravier, ce qui risque de permettre à l'humidité d'endommager le bois avec le temps. On construit donc la cabane sur des blocs de ciments, ou pattes, sur lesquels les solives du plancher seront assemblés. Il faut donc assembler la charpente en solives du plancher, pour ensuite l'insérer dans les fentes des blocs de soutiens.

On doit ensuite ajuster la charpente du plancher pour qu'elle soit bien d'équerre, ou carrée. Le plus simple est de fixer les panneaux de contreplaqué qui formera la surface du plancher, en l'ajustant pour qu'il soit bien égal au rebord du contour des solives de l'ossature.

Puis il faut vérifier que le tout est bien droit avant de bâtir les murs. On utilise un niveau à bulle pour ajuster les blocs qui supportent le cabanon en bois. On ajoute simplement de la poussière de roche sous les blocs de béton qui doivent monter pour bien supporter la charpent du plancher.

Il faut ensuite monter les murs extérieurs, en construisant les trous pour les porte et fenêtres selon le cas. Celà se fait comme pour l'assemblage des murs extérieurs d'une maison, sauf qu'on peux utiliser du 2x4 comme bois de charpente, car le toit ne sera pas aussi gros et pesant que celui d'une maison.

Pour la toiture, vous utilisez une scie à onglets électrique pour couper les angles, et des agrafes à fermes pour assembler les fermes de toit qui va composer sa charpente. C'est simplement de les assembler tous de façon identiques, et d'utiliser un angle assez prononcé pour ne pas devoir enlever la neige sur le toit l'hiver. Comme on utilise des 2x4 pour les construire, il est bon d'installer les fermes aux 16 pouces.

Photo des fermes et revêtement de contreplaqué du toit

Selon le revêtement de toit, si c'est une toiture de tôle, on fait la pose de fourrures de bois, puis on installe le revêtement de métal. Sinon, on pose le contreplaqué, puis on installe les bardeaux de cèdre ou d'asphalte.

On fait ensuite l'installation des fenêtres, si il y a lieu, et la pose de la porte extérieure du cabanon. Comme on entrepose de l'outillage d'entretien dans notre cabane de jardin, il faut utiliser une bonne serrure.

On passe ensuite à la pose du revêtement des murs extérieurs, qui va changer selon le matériel que vous utilisez. Qu'il soit de bois, en vinyle, en aluminium ou autre, c'est souvent le même principles que de faire la pose de lambris sur un mur, sauf qu'il est horizontal.

Si le matériel de recouvrement des murs extérieurs est en bois, il faut le traiter pour le protéger des imtempéries. On applique une couche de teinture ou de la peinture extérieure comme protection pour le bois. Afin d'éviter que les petits animaux creusent et s'installent sous une cabane de jardin, il suffit de mettre des briques décoratives ou des pavés le long des murs.

Faire un cabanon de jardin soi-même n'est pas difficile, et cela permet de sauver un peu d'argent. C'est un travail de menuiserie qui est très similaire à la construction d'une maison, mais la cabane est beaucoup plus petite et on peut même l'assembler seul.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014