Construire un patio en bois


Comment faire la construction d'un patio de bois

La construction d'un patio en bois pour le jardin ou l'extérieur de votre maison est un travail assez simple à accomplir. Il suffit d'avoir les outils, un plan, et prendre le temps pour faire le travail correctement.

Un patio est simplement une charpente de plancher, recouvert de bois extérieur, qui est soit fixée à la maison, ou est installé dans la cour de celle-ci. Naturellement, si on a, ou prévoit faire l'installation d'une porte patio à la maison, on le construit pour y avoir accès à partir de cette porte.

Le patio est construit sur des blocs de ciments, ou des pattes, qui servent à maintenir les poteaux en places. Si le sol est stable, on utilise habituellement simplement des blocs à patios disposés sur le sol, dans lesquels on insère les poteaux. Si le sol bouge avec le gel, il est préférable de creuser des trous pour y placer les poteaux du patio.

Photo d'une patte de ciment de patio

On fixe souvent une partie du patio sur le mur extérieur de la maison, ou est la porte d'extérieur, et on utilise des pattes pour la partie qui n'est pas contre la maison. Les pattes sont disposées à environ huit à dix pieds l'une de l'autre. La solive de contour de la charpente du plancher est alors fixée à la fondation de la maison avec des boulons ou des vis, en perçant des trous dans le solage avec une perceuse à percussion pour ensuite y mettre des chevilles de métal.

Plan d'un patio en bois fixé sur la charpente de la maison

Si vous plantez les poteaux dans le sol, vous pouvez utiliser du béton, ou de la poussière de roche, afin de les immobiliser dans le sol. Il faut creuser le sol jusque sous le gel, habituellement, une trentaine de pouces. Une pelle à poteaux. ou tarière, permet de faire un trou de quelques pouces de diamètre et d'une profondeur raisonnable. Vous pouvez louer une vrille à essence pour creuser et planter des piquets, si vous avez beaucoup de poteaux à planter.

Si vous coulez des poteaux de ciment, placez les sonotubes dans les trous, puis placez et fixez les poteaux du patio de bois en place. Si vous utilisez de la poussière de roche, sautez simplement l'utilisation des tubes pour couler les poteaux de béton, et versez le gravier dans le trou. Comme le poteau des pattes en bois sert aussi de charpente à la main courante, il faut les laisser dépasser suffisamment du sol. Vérifiez la position et utilisez un niveau plusieurs fois, puis remplissez les tubes à forme de ciment en dépassant le niveau du sol de quelques pouces pour éviter que l'eau s'y accumule. Si vous utilisez des blocs comme pattes, vous placez les poteaux en construisant la charpente.

Une fois les poteaux en place, il faut simplement assembler la charpente du plancher. L'utilisation de bois de charpente en 2x8 est fortement recommandée, car les 2x6 vont osciller avec le poids de plusieurs personnes. On assemble donc le contour qui forme le patio sur les poteaux et former le carré du plancher. Puis on pose les solives qui vont former le squelette en bois sur lequel on pose les planches de recouvrement.

Photo de la pose du revêtement de planche du patio

Une fois le plancher recouvert, vous construisez le garge-fou. On utilise des 2x4 et de petits poteaux prémachinés pour faire l'assemblage du garde-fou. Pour fermer le bas du patio, on utilise souvent du treillis, qui permet une aération, sans laisser entrer les animaux.

Naturellement, il est possible que vous deviez faire la pose d'un escalier et d'une rampe en bois, si votre patio est élevé. Le calcul et le découpage des limons d'un escalier extérieur sont les mêmes que pour la construction d'un escalier d'intérieur. La différence est simplement que vous utiliserez du bois traité pour l'extérieur.

Photo d'un garde-corps en bois extérieur

Il reste simplement à couvrir le bout des poteaux qui forme la rampe et le garde-fou avec de petits capuchons décoratifs. Naturellement, il faut mettre une protection pour le bois, qui sert aussi à la décoration, comme de la teinture, du vernis ou de la peinture extérieure. Cependant, il faut laisser le bois sécher et reposer pendant un bon moment avant de le recouvrir d'une protection. Mettre une teinture sur le bois extérieur va le protéger pour qu'il dure plus longtemps.

Application de teinture sur le revêtement du patio

Construire un patio de bois est assez facile à faire soi-même. Il faut juste faire le travail par étapes, et prendre le temps de bien calculer et fixer les matériaux. Faire la construction vous-même va souvent vous sauver la moitié du prix, ce qui vous permet d'en construire un plus beau.