Isolation de maison


L'isolation thermique et phonique

L'isolation thermique d'une maison est capitale, pour le confort, la conservation des matériaux utilisés pour sa construction et pour l'économie d'énergie.

Les différences de température causent de la condensation qui peut endommager le bois de la charpente, les revêtements extérieurs et intérieurs. La tuyauterie qui passe dans les murs extérieurs pourrait aussi geler si l'isolation de ses murs n'était pas adéquate.

L'air est un bon isolant et il est utilisé par les matériaux isolants pour remplir cette fonction. Il faut empêcher l'air de se déplacer d'un point à un autre et ainsi créer un changement de température. La laine de verre est faite d'une multitude de fibres de verre qui sont entremêlées pour retenir l'air qu'elle contient en place.

Le polystyrène lui est un liquide qui prend de l'expansion et produit des bulles d'air qui serviront à isoler. Il est ensuite coupé en panneaux d'épaisseur et de dimensions différentes. La densité plus grande donne des panneaux plus rigides, comme l'isolant en panneau rose, qui sont plus solides que ceux de couleur blanc plus sensibles. Leur taux d'isolation thermique dépend de l'épaisseur et du type de matériel qui le compose.

Photo de l'isolant en panneaux des murs du sous-sol

L'uréthane est un isolant qui est injecté pour remplir les endroits peu faciles d'accès ou pour les endroits restreints, où l'utilisation de laine de verre n'est pas vraiment possible. L'isolant est injecté à l'aide d'un tube, et la mousse gonfle et remplis tous les petits trous. Il faut utiliser des pièces de bois pour bloquer les cadres de portes et fenêtres pour que la mousse ne les déforme pas.

Photo de l'injection de mousse isolante autour d'une fenêtre

Les isolants thermiques servent aussi d'isolant phonique, ou acoustique, car c'est à peu près le même principe, empêcher les vibrations de se propager dans l'air. Les fibres de verre amortissent les vibrations et ainsi le son, et permet d'insonoriser une pièce. Pour l'isolation phonique des murs et planchers intérieurs, de la laine de verre acoustique est disponible et faite spécialement pour cela.

Photo de laine isolante dans les murs extérieurs

L'isolation soufflé est en fait comme la laine de verre, mais en petits flocons, qui sont soufflés dans la sous-toiture ou autre espace ouvert, comme pour isoler un grenier. Au lieu de devoir installer les bandes de laine de fibre de verre, les découper... il suffit de souffler les flocons dans les endroits à isoler. C'est souvent la façon utilisée pour l'isolation de toiture.

Photo de l'isolation d'une toiture

Les joints de fenêtres et de portes peuvent être isolés avec de l'isolant en ruban. Le ruban isolant est une mousse sur papier adhésif que vous collez pour assurer l'étanchéité des joints de fenêtres et des portes. C'est en fait un coupe froid collant pour aider à isoler les portes et fenêtres.

Selon l'isolation à exécuter, un isolant thermique en laine, en panneaux, injecté ou soufflé peut être utilisé selon la partie de la maison à isoler. Pour l'isolation phonique, elle est habituellement seulement utilisé pour les division et planchers intérieurs.